Le blog de Bardonnex - Page 9

  • Rixe entre Régents de Bardonnex et Perly-Certoux

    Imprimer

    Selon une lettre du Département de l'Instruction Publique. Suspension des fonctions de Régents de Compesières et de Perly-Certoux,  pour le terme d'une semaine. Le Conseiller d'Etat, Président.

    A Monsieur le Maire, Président du Comité local de Compesières, informe qu'à la suite de la rixe qui a eu lieu entre les deux Régents de Compesières et de Perly-Certoux, dernièrement, dans l'auberge du Sieur MABUT à Landecy, rixe accompagnée de vous de fait et qui sous ce rapport, ets non seulement blâmable en elle-même, mais aussi de nature à jeter la déconsidération aux yeux du public, sur la fonction si importante de Régent d'Ecole primaire. Les faits ont eu lieu le 15 août dernier.

    Le Département , sur la proposition de la Commission des Ecoles, a arrêté de suspendre de leur fonctions, chacun de M.M. les Régents en question pour le terme d'une semaine, savoir du jeudi 10 courant au mercredi suivant.

    M. l'Inspecteur a été chargé de pourvoir pendant ce temps, à l'enseignement dans l'Ecole de votre commune, par l'envoi d'un Sous-Maître.

    Les frais de se remplacement seront à la charge de M. GAVARD Régent à Compesières.

    Nous sommes le 7 septembre 1846.

    D.P.

    ACB Ecole sus 1846 16.07.08 005.jpg
    ACB Ecole susp 1846 16.07.08 008.jpg
    ACB Ecole susp 1846 16.07.08 012.jpg
    ACB Ecole susp c1846 16.07.08 011.jpg
  • Rentrée des classes de l'Ecole Enfantine de la Commune.

    Imprimer

    landecy 1.jpgBardonnex - Attention rentrée des classes - Voici la liste des élèves inscrits pour la rentrée des classes à l'Ecole Enfantine pour l'année scolaire 08 - 09. Ces documents sont tirés des Registres Scolaires se trouvant aux Archives Communales de Compesières [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

     Il y a 100 ans à l'Ecole enfantine de Landecy - 1908 - 1909. D.P.

    Lire la suite

  • Qui peut m'aider à élucider des Faits Mystérieux autour d'un village campagnard...

    Imprimer

    En ce beau dimanche 3 août, me promenant de bon matin autour du village, j'ai observé des faits mystérieux.

    Un poteau indicateur sans nom...disparition de l'écriteau...

    Le reste d'un gros tas de déchets fumant à Landecy,  (malgré l'avis d'interdiction de faire de gros feu de la part de la Mairie !).

    PS: Le feu communal du 1er août a eut lieu à Compesières...

     Des maisons décorées pour le 1er août ( 3 seulement pour toute la route principale...)

     Au loin au dessus de la verdure, un hangar, au devant 4 hélicoptères sont au sol...

    Qui peut me donner des informations sur cet héliport ? Est-il sur territoire Suisse ?

    Un joggeur profitant des rayons bienfaisants du soleil.

    Landecy 1 03.08.08 035.jpg
    Landecy 2 03.08.08 033.jpg
    Landecy 4 03.08.08 028.jpg 
    Landecy 5 03.08.08 029.jpg
     
     
    Landecy 6 03.08.08 030.jpg
    Sari Landecy 04.08.08 007.jpg
    Landecy 7 03.08.08 026.jpg
    Landecy 9 03.08.08 022.jpg
    Landecy 10 03.08.08 017.jpg
    D.P.
    Lien permanent Catégories : Bardonnex 0 commentaire
  • La Sûreté Publique est compromise !

    Imprimer

    Vû l'état des dégradations et des vétustés ou se trouvent les puits communaux des hameaux de Bardonnex et du milieu de Saconnex, ils compromettent la Sûreté publique et ne fournissent plus l'eau nécessaire à ces deux sections de la commune.

    Lire la suite

  • Festiverbant, c'est à Landecy!

    Imprimer

    Festiverbant 10.png

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture et loisirs 0 commentaire
  • A l'Assomption, c'est la vogue!

    Imprimer

    assomption.JPGQui sait encore, sous nos cieux où Dieu dit-on s'est réfugié, qu'il y a aussi accueilli sa mère? Les pays et les cantons catholiques fêtent encore le 15 Août l'Assomption (voir aussi ici, et ), un grand week-end pour nos voisins avec son lot de bouchons sur les routes.

    A Bardonnex, village capitale de la commune éponyme, catholique dans un canton protestant (historiquement parlant bien entendu), le 15 Août coincide avec la Vogue, la fête votive à Notre-Dame (à laquelle était consacrée la chapelle du village aujourdhui disparue).

    La Jeunesse Le Salève - des garçons uniquement - y organise une fête bien arrosée mais sans façon depuis 60 ans. Rendez-vous donc dès ce vendredi soir et jusqu'à dimanche sur la place de Brunes entre longeoles et raclettes, gâteaux aux abricots des paysannes et guinguette. (JFM)

    Lien permanent Catégories : Culture et loisirs 4 commentaires
  • Le maître d'école est-il payé par les élèves?

    Imprimer

    La Commission d'Instruction du canton écrit à Monsieur le Maire de la commune de Compesières. La Commission d'Instruction créée le 23 mai de la même année "désire connaitre l'état de l'enseignement de la lecture et de l'écriture dans cette commune" qui réunit encore jusqu'en 1851 Plan-les-Ouates et Bardonnex.  Les questions ne manquent pas de sel. Nous sommes le 2 septembre 1817...

    Lire la suite

  • Office Cantonal du Chômage

    Imprimer

    1915 - Lettre du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève à Messieurs les Maires des Communes du Canton de Genève. - Concerne l'embauchage des sans-travail qui devrait être centralisé. D.P.

    Lire la suite

  • Attention: Restriction de sucre - Service des Approvisionnements -

    Imprimer

    Habitants de Bardonnex, vos parents sont-ils sur la liste ci-dessous (Souscriptions de Sucre de Piquette ?) Selon diverses informations du 1979723586.jpgDépartement du Commerce et de l'Industrie - Service des Approvisionnements - Division des Marchandises - Contrôle des sucres de confitures - La régie fédérale des alcools a demandé à notre département de bien vouloir procéder à la perception de la finance de monopole pour la distillation des marcs piquetés, c'est à dire ceux auxquels on a ajouté du sucre.  Nous sommes en 1918...    D.P.

    Lire la suite

  • Perly et Bardonnex font école commune

    Imprimer

    école sénebier.pngPour la commune de Bardonnex, la première conséquence visible de la nouvelle organisation de l'enseignement primaire en 91 établissements dotés chacun d'un directeur est la fusion des écoles de la commune avec celle de Perly-Certoux. Comme l'indique le site du DIP, le nouveau directeur sera dès la rentrée prochaine Cédric Sénébier. Le nouvel établissement aura 22 classes. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir aussi le communiqué du Conseil d'Etat du 16 avril désignant les directeurs d'établissement)

    Alors que la fermeture de l'école enfantine de la Bossenaz se précise en raison d'une démographie scolaire actuellement faible à la Croix-de-Rozon, le rapprochement des écoles rappelle que les communes de Perly-Certoux et de Bardonnex n'en faisaient qu'une avec Plan-les-Ouates au moment où Genève s'est arrimé à la Suisse en 1814. Très vite cependant Perly, en 1821 puis Plan-les-Ouates en 1851, réclamèrent le divorce. N'y aurait-il pas aujourd'hui des raisons d'un remariage de raison?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Ecole 4 commentaires
  • Ecologie: Les Elèves de Bardonnex luttent contre la piéride du chou

    Imprimer

    Un congé limité pourrait être demandé pour les élèves des écoles au Département de l'Instruction publique. En vue d'entreprendre une lutte efficace contre la chenille du chou (piéride), soit en juin, soit en août-septembre, nous avons l'avantage de vous informer que l'écrasement des pontes à la main, déposées par les papillons aux deux faces des feuilles, est un procédé recommandé dans les petites cultures.Les enfants peuvent être utilisés à cet effet, après les heures de classe, par les particuliers. 

     Nous sommes en juin 1918...

    En 2008, il y a des camps d'été, des centres aérés...des.... 

    lire les documents ci-dessous.

    Lire la suite

  • Aidez-moi s'il vous plait !

    Imprimer

    J'habite le commune de Bardonnex.

    J'ai retrouvé des photos, datant de 5 à 6 ans, mais je n'arrive pas à situer le lieu ou ont été prises ces vues ( région Perly-PLO-Bardonnex-Troinex) d'un monument qui date de plus de 150 ans, et d'une fontaine. Aidez-moi, merci d'avance.

    D.P.

     

     

    Lire la suite

  • Foot-Ball - Inauguration à Compesières

    Imprimer

     Inauguration du nouveau terrain à Compesières - Important Tournoi de Foot-Ball à C968425032.jpgompesières, avec la participation de 16 équipes. Le comité d'organisation vous invite à participer nombreux au pique-nique de midi, qui sera servi à la buvette à midi au prix de de 3 francs le cornet très bien garni.

    Lire la suite

  • Important travaux à faire sur la route Genève - Annecy

    Imprimer

    Vu le mauvais état de la route de Genève à Annecy, l'ingénieur en chef demande d'exécuter rapidement les travaux. Les travaux seront exécuté par les habitants et propriétaires des 13 communes concernées C'était il y a 204 ans ...

    Lire la suite

  • Plan les Ouates - Note de la vente des quatre tas de fumier, adjugés à Mr. CHAULMONTET Notaire

    Imprimer

    Les quatre tas de fumier existant dans la commune de Saconnex, dont un près le hameau du plan les ouates, et les trois autres au sommet de la Commune, seront misés séparément, le bloc réservé. Le tas de fumier près la grande route au fond de la dite commune pour le no. 1, et à mise à prix de  fr 20.-- etc.....  nous somme Le 27 aoust 1815... D.P. (orthographe d'origine)

    ACB bois 1815 29.07.08 002.jpg

     

     

    ACB bois 1815 29.07.08 004.jpgACB bois 1815 29.07.08 006.jpg
    ACB bois 1815 29.07.08 009.jpg
    ACB bois 1815 29.07.08 010.jpg
    D.P.
  • Hannetons à Bardonnex (1)

    Imprimer

    1942863926.jpgLa commune de Bardonnex a été envahie par les hannetons dès 1891 jusqu'à 1920.

    Selon les archives, en 1891, dans les villages de Bardonnex, Charrot, Landecy et Rozon, durant le mois de mai il a été détruit 5'812 kilos de hannetons.

    Lire la suite

  • Hannetons à Bardonnex (2)

    Imprimer

    Commune de Bardonnex - En 1891, le Caissier de l'Etat payait afin d'inciter la population à participer à la destruction des hannetons. Le tarif était de 10 centimes par kilo.

    D.P.  

    Lire la suite

  • Bardonnex rembourse les impôts: 300 francs par enfant

    Imprimer

    227437134.jpgConfronté comme ses homologues de nombreuses communes avec un excédent de revenus extraordinaire en 2007, le Conseil municipal de Bardonnex a voté dans sa séance de mardi soir un remboursement d'impôt qui prendra la forme d'un versement unique en 2008 de 300 francs par enfant et jeune âgé de moins de 18 ans ou jusqu'à 25 ans s'il est encore en formation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique 1 commentaire
  • Le tournoi juniors du Compesières a 50 ans

    Imprimer

    333504380.jpg

    Pour fêter le jubilé qui a lieu ce week-end au stade Alfred Comoli, le comité emmené par la dynamique Véronique Huber a mis sur pied un riche programme qu'on découvre sur le site du club sur: www.fc-compesieres.ch.


    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sports 0 commentaire
  • Khatia Buniatishvili à Compesières

    Imprimer

    1988236336.png«Une étoile montante au firmament des grands pianistes de demain….De passage aux «Musicales de Compesières» après un concert au Carnagie Hall de New York et avant de jouer au Festival de Martha Argerich à Lugano….» Khatia Buniatishvili est née à Tbilissi en Géorgie le 21 juin 1987. Cette pianiste de renom international jouera des oeuvres de Haydn, Prokofiev, Liszt et Schumann. Ce vendredi 16 MAI à 20H30 à l'église de Compesières.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture et loisirs 1 commentaire
  • La zone agricole sacrée?

    Imprimer

     

    La Tribune révèle ce matin l'affaire de la maison construite illégalement en zone agricole à Landecy. Le journal local Bardonnex Information en avait fait mention dans son édition du mois de décembre.

     

    Il n'est pas inintéressant pour prendre la mesure de la politique cantonale en matière de zone agricole de rappeler deux autres affaires locales.

     

    La première remonte aux années quatre-vingts. la commune voulait déclasser la partie nord du village de Bardonnex qui est en zone agricole (alors que le sud est en zone constructible), afin de permettre la construction de quelques logements et notamment la réalisation d'une coopérative d'habitation.

     

    Le projet a échoué car le prix du terrain, envisagé alors par la mairie à 150 francs le mètre en zone agricole, avait été refusé par le conseiller d'Etat en charge Christian Grobet. Une nouvelle tentative dans les années 90 échoua en raison d'une vision extrêmement restrictive de la zone agricole de la part du département alors dirigé par Laurent Moutinot. A noter qu'aujourd'hui le conseiller d'Etat Mark Muller a fixé à 450 francs la barre des transactions en zone agricole déclassée.

     

    La seconde affaire est plus récente. Dans le cadre de l'élaboration du plan directeur communal, la commune a remis une troisième fois le projet de Bardonnex Nord sur le métier.

     

    Prudente, les autorités envisageaient de se conformer à une règle non écrite du Conseil d'Etat selon laquelle un déclassement de la zone agricole doit donner lieu à une compensation, soit un retour d'un terrain constructible en zone agricole, soit des travaux de renaturation.

     

    La commune avait opté pour le retour à la zone agricole de terrains constructibles au sud du village de Landecy. Alerté, un des propriétaires s'empressa de déposer une autorisation de construire. Qu'il obtint finalement. Avec en prime un préavis positif du Conseil municipal qui se faisant jetait aux ortilles le projet de plan directeur ainsi mort né.

     

    Le plan directeur est toujours à l'étude et la question du déclassement de la zone agricole en est l'enjeu principal avec l'emplacement de la future école primaire communale actuellement à Compesières. (JFM)

     

    • Ce blog est public. Cela signifie que tout un chacun peut en devenir le rédacteur. Pour recevoir la marche à suivre, envoyez un courriel à l'adresse blog@tdgg.ch.
    Lien permanent Catégories : Politique 9 commentaires
  • Le programmes des Musicales de Compesières

    Imprimer
    C'est une équipe enthousiaste qui a mis sur pied et se prépare à accueillir à Compesières un véritable petit festival. Voici le programme détaillé de ces trois concerts.

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture et loisirs 1 commentaire
  • Michel Corboz à Compesières le 18 novembre

    Imprimer

    Quelle affiche! La toute jeune association Les musicales de Compesières offre aux amis de ce coin de terre perché entre Jet d'eau et Salève, à six kilomètres au sud de Genève, une programmation digne des meilleurs festivals. A suivre...

    Voici l'affiche de l'événement. Les billets sont en vente à la Mairie. Précipitez-vous!

    Jean-François Mabut

    Lien permanent Catégories : Culture et loisirs 0 commentaire