Le blog de Bardonnex - Page 8

  • Landecy - Connaissez-vous l'histoire de ses Fontaines ?

    2106448450.jpgCommune de Compesières (Bardonnex) Fontaines de Landecy et de Fémé

    En 2008 la Fontaine de Landecy sert de parking pour les vélos et parfois les motos....

    Des documents datant de 1819 ont été retrouvé, concernant les 2 fontaines de Landecy ( milieu du village et Fémé qui n'existe plus...)

    Lire la suite

  • " A LA CHOTTE " Restaurant Populaire Economique des Eaux-Vives

    ACB.resto.24.07.08 007.jpgMadame MARTIN ACHARD est dans un cruel embarras, à son restaurant économique des Eaux-Vives, rue Coutau 6, ouvert de 7 h. 1/2 du matin à 8 h. du soir ( Prière d'apporter son pain) les précieuses pommes de terre nécessaires pour les soupes quotidiennes font défaut.  Soupe à 20 ct., Chocolat 20 ct.

     

    Lettre à M. MABUT, Maire de la Commune de Bardonnex.

    Nous sommes en 1918...  

    ACB.resto.24.07.08 011.jpg
    ACB.resto.24.07.08 014.jpg

     

    ACB.resto.24.07.08 007.jpg
    Archives de Compesières - Despraz Paul.
  • Conseil Représentatif - Elections des Députés...

    Billet pour L'Election de DIX-SEPT Députés au Conseil Représentatif, à choisir entre les trente-quatre Candidats ci-dessous. Certains de ces personnages portent le nom de nos rues actuelles. 

    Lire la suite

  • Le Conseil d'Etat a désigné M. MABUT

    Le Chancelier de la République et Canton de Genève à Monsieur MABUT Mairie de la Commune de Bardonnex - Lire ci-dessous l'arrêté de ce jour concernant sa nomination dans la commission officielle des Sans-travail.

    Lire la suite

  • Collecte en faveur des victimes du sinistre qui vient de dévaster l' Italie du Sud

    Monsieur Louis ( Lucien ) de CANDOLLE se sent peu disposé à desserrer les cordons de sa bourse. ( Déjà l'Italie du sud ! ) La Section Genevoise de la Croix Rouge Suisse a décidé de faire procéder immédiatement dans tout le canton à une collecte en faveur des victimes du sinistre qui vient de dévaster la sud de l'Italie.

    Lire la suite

  • Grignoter du Bon Pain Suisse à Collonges-sous-Salève.

    Remerciement à M. le Maire de Bardonnex pour le geste délicat qu'il a eu en mettant a disposition une certaine quantité de pain, ce qui a permis, même dans les jours les plus sombres, de mettre un petit morceau de pain sur la table de nos chères enfants.

    Lire la suite

  • NOUVELLE CONSTITUANTE

    Monsieur le Maire.

    Mise en activité de la nouvelle Constitution, le Gouvernement Provisoire vous charge de faire faire au son du tambour, après demain, ENTRE SIX ET SEPT HEURES DU MATIN. Cette publication devra être lue à haute voix...

    Lire la suite

  • Journée Française - Autorisation du Conseil d'Etat

    Suite à l'autorisation du Conseil d'Etat, la vente de fleurs s'est effectuée, le Maire de Collonges-sous-Salève écrit à Monsieur MABUT maire de la Commune de Bardonnex - Croix de Rozon. Nos gentilles vendeuses sont arrivées à la belle sommes de 907.35 francs sous déduction de 107 francs achat de petites fleurs  soit net Fr. 800.35

    Lire la suite

  • Installation de lignes électriques à Bardonnex

    Installation du réseau électrique aérien à Bardonnex .

    F. DESJACQUES avocat à St-Julien informe M. MABUT, Maire de la Commune de Bardonnex que Monsieur CASAYS, cultivateur, originaire de Fillinges, prétend que l'on détient à Bardonnex une machine électrique, avec fils chez tous les habitants pour lire dans sa pensée. 100 ans plus tard, on a internet et on peut, avec webcam, lire chez son voisin...

    Lire la suite

  • Musicales de Compesières: 2e saison

    Louis_photo_1.jpgPetit-fils d'un peintre chinois renommé, Louis Schwitzgebel-Wang, 21 ans, ouvre ce vendredi 14 novembre à 20h30 la deuxième saison des Musicales de Compesières. Au programme la Sonate n° 2 K 280 en fa majeur de W.A. Mozart, 8 Préludes de F. Martin, 3 Mazurkas op. 63 de F. Chopin et 12 Etudes Symphoniques de R. Schumann.

    Louis Schwitzgebel-Wang a donné son premier concert à neuf ans, il ne cesse de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales, aux Etats-Unis notamment. Il est 2e prix du Concours de Genève 2005 (1er prix non attribué) et remporte encore d'autres récompenses. Son premier disque paraît en 2006 (Mendelssohn, Mozart, Moszkowski et Schullhoff).

    Samedi 15 novembre à 20h30 L'Ensemble Carpe Diem interprète des oeuvre de Couperin, Telemann, Bach sur le thème « Cueille le temps et vibre pour la musique »

    musicales no 08.jpgDimanche 16 novembre à 17 heures, l'Atelier choral & instrumental sous la direction de Raphael Leite Osório chante  «Mozart sacré ou... Sacré Mozart».

    Claire Haugrel est la directrice artistique de l'Association des Musicales de Compesières. Secrétaire de la vénérable Société des Arts, elle met en oeuvre toutes ses relations pour produire à Compesières des concerts de grande qualité. La première saison a suscité un grand enthousiasme. Le deuxième promet un même enchantement. On peut retrouver le programme complet et commenté de la saison sur le site internet de l'association.

    A noter que les habitants de la commune de Bardonenx bénéficient de réductions en achetant leurs billets à la mairie 20 frs par concert.

  • Section de Secours d'Arare - Plan les Ouates - Compesières - Distribution de Pain

    Selon M. CRAMER, la Section de Secours n'ayant accordé que jusqu'au 1er mai une assistance en pain, aux personnes suivantes: MAGNIN Fanny - MAGNIN Dit Colisson - BOURGEOIS Dit Crottu - COURTOIS Veuve - REVILLOD François - MEGEVAND François - BLONDIN Jaques - JUGE Antoine - DELETRAZ Claude - GROS Bastien - ROGUET Joseph - DUNAND Claude - BACHET Claude - DUPONT Aimé - GRUAZ Françoise.

    Le Département de l'Intérieur invite Monsieur le Maire, à vouloir bien en faire régler le compte sans retard au Secrétariat du Département de l'Intérieur.

    Lire la suite

  • Bulletin d'entrée d'urgence à l'Hôpital

    Certificat pour entrée d'urgence à l'Hôpital à Plainpalais,  de Monsieur BOURGEON Prosper de Compesières, blessé à l'avant-bras, par un tour.

    Je vous prie Monsieur l'Econome de le recevoir d'urgence, j'ai appliqué le premier pansement. Il suffira jusqu'à la visite de demain d'appliquer de temps en temps de l'eau froide sur le pansement...

    Etabli par le Docteur ROCHE. Nous sommes le 11 février 1846

    Lire la suite

  • A COMPESIERES- M. le Maire demande de faire un cabinet

    Monsieur le Maire demande un devis pour faire établir au fond de la cour des bâtiments scolaires de Compesières, un cabinet double, soit chacun un mètre de vide avec simple fossé creusé dans le sol de la grandeur du vide.

    Lire la suite

  • Compesières - La Construction de la Nouvelle Ecole va démarrer

    Lettre de M. l'Architecte à M. le Maire et Messieurs les Membres du Conseil municipal de la Commune de Bardonnex. Dans la séance d'hier, vous avez adjugé les travaux de terrassement, maçonnerie et taille du Groupe scolaire à construire à Compesières.......

    Lire la suite

  • ECOLE de COMPESIERES- Enfin ça bouge

    ENFIN... M. Le Conseiller d'Etat à fait examiné le bâtiment d'école de Compesières par l'architecte cantonal. Selon son rapport: La vieille construction dans laquelle est installée l'école de Compesières est arrivée à un degré de dégradation qui nécessiterait des réparations importantes ou une reconstruction totale.

    Lire la suite

  • Le Département des Finances demande qu'on n'introduise aucun Sel, venant de l'étranger

    Selon le Département des Finances, il existe un bureau de Sel à Landecy et malgré cela il parait que plusieurs des habitans de ce village vont acheter leur Sel hors du Canton ( à Collonge Archamps) 

    Lire la suite

  • Gros Incendie à Arare

    incendie Arare 1.jpgUn important incendie s'est déclaré dans le village d'Arare dans la journée du lundi 20 au mardi 21. Les Pompiers de Bernex, Lancy, Compesières, St-Julien et Genève sont intervenus.

    Par ordre des deux adjoints de la Commune, il a été livré aux Pompiers arrivés sur place un demi setier de vin blanc et un demi setier de vin rouge Fr. 18.--

    Lire la suite

  • Les Pompiers ont bus 71 bouteilles de vin lors de l'incendie à Landecy

    incendie2704_1.jpgUn incendie a éclaté à Landecy dans la nuit de jeudi à vendredi à 2 heure du matin, à l'heure même ou tout le monde était encore endormi. La violence du feu était telle que sur cinq logements intérieurs deux seulement ont pu sauver quelques effets. Toutes les récoltes et deux vaches ont été brûlés. Quatre ménages reste sans abri. Les Pompiers de Troinex - Perly - Compesières - Bernex - Carouge sont intervenus. Nous sommes en 1840, dans la nuit du jeudi 23 au 24 juillet.

    Lire la suite

  • Hangar des Pompes à Incendies

    Le Conseil d'Etat a renvoyé l'examen de votre lettre concernant le nombre de CLEFS des hangars des Pompes à Incendies qui sont distribuées dans les Communes et à la convenance d'en confier une aux Pasteurs et aux Curés qui se trouvent ordinairement voisins des hangars.

    ACB Pompier 1825 005.jpg
    Nous sommes à Compezières en 1825
    Despraz Paul.

  • La glandée est généralement presque nulle cette année.

    Le Conseiller d'Etat chargé du Département de l'Intérieur et de l'Agriculture

    à Monsieur le Maire de la Commune de Bardonnex.

    En application de l'art. 3 de l'Arrêté Fédéral du 21 aout 1918, sur le ravitaillement du pays, le Département de  l'Economie publique faits ramasser les glands dans toute la Suisse et les rassemble en vue d'assurer utilisation.

    Dans le canton la glandée est presque nulle.

     

    ACB Glands 1918 15.07.08 009.jpg

     

     

    ACB.Glands 1818 009.jpg

    Nous sommes en 1918...     D.P.

  • Le Conseiller d'Etat chargé du Département de l'Intérieur et de l'Agriculture prend des sanctions.

    Arrachage d'un noyer sans autorisation 
    Une amende de frs 78.-- a été infligée à M. Pierre CHATELAIN, agriculteur à Bardonnex.
    Elle a été abaissée sucessivement à frs 8.-- et à fr 1.-- ( amende d'ordre)
    A M. le Maire de la Commune de Bardonnex. Sachant que M. CHATELAIN est âgé, indigent et illétré, nous vous prions de bien vouloir le faire comparaître devant vous et d'exiger de lui le paiement de l'amende d'ordre de fr 1.-- qui lui a été infligée.
     ACB.amende.24.07.08 004.jpg
    D.P.

  • Pluie tropicale

    P9060018.JPGSamedi 6 septembre 2008... Le parking de Festiverbant 15 jours après.

    Lire la suite

  • Sécurité à Croix-de-Rozon: ça chauffe à la Mairie!

    P9030003.JPGPas facile d'être fonctionnaires à la Direction générale de la mobilité (DGM). Hier après-midi, en la salle des chevaliers du château de Compesières, ils ont dû répondre à une bonne douzaine d'habitants de La Croix-de-Rozon venus réclamer davantage de sécurité sur les routes d'Annecy et du Pont-de-la-Fin, où circulent quelque douze mille véhicules par jour, une croissance annuelle à deux chiffres a précisé le maire Alain Waldder qui a présidé la réunion.

    Lire la suite

  • Le plan directeur nouveau est arrivé

    plan directeur.png

    Les habitants et les propriétaires de la commune de Bardonnex ont jusqu'au 29 septembre pour adresser à la Marie ou au Département du Territoire leurs remarques à propos du plan directeur communal. Un document en couleur a été distribué par la Mairie la semaine passée. Il est disponible sur le site de la Commune www.bardonnex.ch.

    Le plan directeur communal dit tout sur la vision 2025 du territoire de Bardonnex et de ses quatre villages et cinq hameaux: Croix-de-Rozon qui abrite plus de la moitié de la population de 2200 habitants de la commune, Landecy, Charrot, Bardonnex, Compesières, où se situe l'école, la mairie et la salle communale, Les Ravières, Evordes, Surpierre et Humilly.

    Lire la suite

  • Rixe entre Régents de Bardonnex et Perly-Certoux

    Selon une lettre du Département de l'Instruction Publique. Suspension des fonctions de Régents de Compesières et de Perly-Certoux,  pour le terme d'une semaine. Le Conseiller d'Etat, Président.

    A Monsieur le Maire, Président du Comité local de Compesières, informe qu'à la suite de la rixe qui a eu lieu entre les deux Régents de Compesières et de Perly-Certoux, dernièrement, dans l'auberge du Sieur MABUT à Landecy, rixe accompagnée de vous de fait et qui sous ce rapport, ets non seulement blâmable en elle-même, mais aussi de nature à jeter la déconsidération aux yeux du public, sur la fonction si importante de Régent d'Ecole primaire. Les faits ont eu lieu le 15 août dernier.

    Le Département , sur la proposition de la Commission des Ecoles, a arrêté de suspendre de leur fonctions, chacun de M.M. les Régents en question pour le terme d'une semaine, savoir du jeudi 10 courant au mercredi suivant.

    M. l'Inspecteur a été chargé de pourvoir pendant ce temps, à l'enseignement dans l'Ecole de votre commune, par l'envoi d'un Sous-Maître.

    Les frais de se remplacement seront à la charge de M. GAVARD Régent à Compesières.

    Nous sommes le 7 septembre 1846.

    D.P.

    ACB Ecole sus 1846 16.07.08 005.jpg
    ACB Ecole susp 1846 16.07.08 008.jpg
    ACB Ecole susp 1846 16.07.08 012.jpg
    ACB Ecole susp c1846 16.07.08 011.jpg