Le blog de Bardonnex - Page 7

  • Ah ces Frontaliers... encore de gros problèmes, mais la Gendarmerie est là

    Imprimer

    Eh oui, encore de gros problèmes à Croix de Rozon, la Gendarmerie doit intervenir tous les jours au carrefour, car de nombreux conducteurs frontaliers français dorment en conduisant et n'ont pas de lanternes allumées à leur char. Des contraventions sont dressées, nous sommes en 1909

    Lire la suite

  • Plainte de M. MABUT contre un Frontalier...

    Imprimer

    Plainte de Monsieur MABUT habitant à La Mûre près Croix de Rozon, contre un habitant de Collonges sous Salève, Monsieur SHILLIA Emile, propriétaire français, pour avoir laissé errer ses poules et occasionnant du dégât dans la propriété...

    Lire la suite

  • Installation du GAZ dans la commune de Bardonnex

    Imprimer

    Dès 1911, le GAZ de ville a été installé à Croix de Rozon et Landecy. Avez-vous connu le Gazomètre de Collonges sous Salève, entre 1910 et 1950 prêt de la douane de Croix de Rozon. Si oui, veuillez bien m'informer.

    Lire la suite

  • Installation de l'Electricité dans la commune de Bardonnex

    Imprimer

    Les villages de la commune de Bardonnex sont éclairés par des falots à méches et alimenté par du pétrole, on consomme plus de 120 litres de pétroles chaque hiver pour alimenter ces falots, ...

    Nous sommes en 1889...

    Dès 1909, la commune demande d'être desservie au 1er rang par la fourniture de la lumière électrique

    Lire la suite

  • Projet de construction d'un réservoir de 1 à 2 millions de litres à Collonges s/ Salève

    Imprimer

    Eclairage Electrique de Collonges, St-Julien, Croix de Rozon. Demande de concession avec droit exclusif de poser des conducteurs électriques sur les voies et chemins de la commune de Bardonnex pour l'éclairage, transport de force et chauffage électrique. Nous sommes en 1901. Lire la suite...

    Lire la suite

  • Philippe Roch trace les lignes de force de la future Constitution genevoise à Compesières

    Imprimer

    Roch Fischer Walder 30 janv 09.JPG"La première constituante qui a accordé des droits aux Genevois, c'est l'acte des franchises de l'évêque Adhemar Fabri." Le constituant Philippe Roch n'a pas retracé vendredi soir devant une soixantaine de sympathisants du PDC et Entente communale de Bardonnex l'histoire des Constitutions genevoises. Une autre grande étape fut la Constitution de 1847 qui nous gouverne toujours.

    C'est dire que la rédaction d'une constitution n'est pas chose banale. Chacun peut en effet mesurer combien le monde d'aujourd'hui a changé depuis le temps de l'évêque tout puissant ou celui des radicaux révolutionnaires. Mais dans les deux cas et aujourd'hui encore, ce sont les valeurs qui fondent la société sur lesquelles les constituants devront s'accorder, explique l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement.

    Philippe Roch est plein d'espoir mais il n'a pas caché ses craintes, notamment à la lecture du règlement, trop rigide à son goût. Le PDC a-t-il annoncé préseentera d'ailleurs deux amendements lors de la plénière de ce lundi. [photo: Philippe Roch au centre, avec Alain Walder maire de Bardonnex à sa gauche et Daniel Fischer président du PDC et Entente à sa droite]

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique 3 commentaires
  • Citoyens de Bardonnex: à vous la parole!

    Imprimer

    Oyez, oyez gens et amis de la commune de Bardonnex. Ce blog est public et ouvert à vos envies éditoriales. Une seule règle: soyez concis et courtois et signez vos billets.

     

    Place à la libre expression dans la forme qui vous convient: l'écriture enrichie de liens hypertextes et de photos. Tout est désormais possible. Gratuitement!

     

    Et en prime, la Tribune de Genève qui vous héberge sur son site www.tdg.ch publie dans ses éditions papier les meilleurs billets et cite les infos d'intérêt général dans sa nouvelle édition soir: le 16.30. On peut s'y abonner gratuitement en ouvrant un compte sur le site internet du plus grand quotidien de Genève et de la région.

     

    • Pour accéder à l'espace d'écriture, il suffit de cliquer sur cette adresse http://bardonnex.blog.tdg.ch/admin et de vous identifier en tapant bardonnex et le mot de passe bardonnex. Rien de plus simple!

     

    N'hésitez plus! Le blog de Bardonnex n'a qu'une ambition: devenir le journal de la commune réalisé par ses habitants d'ici et d'ailleurs. C'est simple et c'est ludique.

     

    A bientôt.

     

    Jean-François Mabut, responsable des blogs à la Tribune de Genève

     

     

    Lien permanent Catégories : ... Mode d'emploi de ce blog 0 commentaire
  • Commentaires anonymes

    Imprimer

    Le premier billet publié sur le blog http://bardonnex.blog.tdg.ch a suscité trois commentaires. C'est dire que le sujet de la circulation des travailleurs (et pas seulement des frontaliers) est d'actualité. Pas seulement dans la commune de Bardonnex d'ailleurs.

     

    Cependant nos trois correspondants n'ont pas signé leur billet. Nous allons donc supprimer leur commentaire conformément à la règle fixées dans ce blog et plus généralement dans les blogs hébergés sur le site de la Tribune de Genève. Les personnes qui auraient une bonne raison de conserver l'anonymat sont priées d'adresser un courriel aux responsables des blogs de la Tribune.

     

    Pour cette fois, nous résumons ci-dessous les commentaires de nos correspondants en ne reprenant que les propos courtois:

    1. oscar écrit: "Lorsque le MCG dit que cette situation ne peut pas durer et qu'il faut créer une "ceinture verte" autour de Genève en utilisant les terrains libres en zone franche, tout le monde crie au scandale! J'ai un peu l'impression que tout le monde roupille et que tout le monde critique ce parti qui pourtant vient toujours avec des solutions intéressantes. Bardonnex c'est une terre PDC, pourquoi ce parti ne bouge-t-il pas pour vous?"
    2. Genevois devenu frontalier écrit: "Pensez aux Genevois qui ont dû devenir frontalier par obligation et manque de logement, et qui doivent faire de nombreux kilomètres pour se rendre au travail."
    3. Habitant de Bardonnex écrit: "Regardez les nouvelles de ce jour. Les tops managers européens plébiscitent Genève. Cela veut dire, que ces gens auront encore plus besoin de personnel hautement qualifié qu'ils ne trouveront pas sur place et devront le faire venir d'ailleurs. Où voulez-vous les loger ou où voulez-vous qu'ils passent ? par les airs ? Tant qu'un vrai métro ne sera pas installé sur tout le pourtours Genevois du côté français comme vaudois, il n'y aura pas de solution !"

     

    Jean-François Mabut

     

     

     

    Jean-François Mabut
    Blogs et wikis sur www.tribune.ch
    T +4122 322 37 10
    M +4179 400 11 18
    C Jf.mabut@edipresse.ch
    B http://jfmabut.blog.tdg.ch

    <!--[if !vml]--><!--[endif]-->11, rue des Rois,
    cp 5115, 1211  Genève 11

     

  • Un Conseiller municipal veut détruire une tradition existant depuis 182 ans à Bardonnex.

    Imprimer

    Un Conseiller municipal de la commune de Bardonnex s'étonne que la commune participe aux frais de sécurité de la Vogue de Bardonnex édition 2008.

    Afin de rafraîchir la mémoire de ce Monsieur, je l'informe que la commune participait déjà en 1827 aux frais de réception des Gendarmes le jour de la Vogue.

    Voir les documents ci-dessous: M. CLARET Maître Maréchal et Cafetier avait fourni aux Gendarmes: 2 bouteilles de vin - Aumelette - Figasse - Pain.

    Comment ose-t-il ?   Alors que depuis 182 ans cette tradition a été conservée...ACB Jeunesse 1827 004.jpg

    ACB Jeunesse 1827 006.jpg
    ACB Jeunesse 1827 012.jpg
    Selon les Archives  communales de Compesières et PV d'une séance du Conseil Municipal de Bardonnex en 2008 -
    Despraz Paul - Archiviste
  • Installation du Télégraphe (1874) - Téléphone ( 1896) à Bardonnex

    Imprimer

    Dès 1874, le télégraphe a été installé à Croix de Rozon, en 1896 le Conseil Municipal décréte que deux stations téléphoniques seront installées dans la commune, à Bardonnex et Croix de Rozon. Lire la suite... 

    Lire la suite

  • Histoire des Armoiries au fronton de la Maison Forte de TROINEX

    Imprimer

    Dès 1544, en effet Claude de Chateauneuf, orfèvre, citoyen de Genève, apparait comme propriétaire à Troinex; son fils Claude, quatrième du nom, réside dans sa maison de Troinex en 1581; il était propriétaire du Moulin de Crevin, amodiateur du revenu de la cure de Bardonnex(Compesières).....L'Interprétation de M. L'Abbé PERRENOUD, curé de Bossey,  ne peut être en aucune façon admise. Le 6 octobre 1924, le Conseil Municipal de la Commune de Troinex décide.....

    ArcTroinexBossey13.01.09 243.jpg

    Lire la suite

  • Histoire et vécu d'une commune

    Imprimer

     

     

    Dans son cellophane transparent, il a belle allure le dernier né des éditions Slatkine. Edité par la commune de Bardonnex, l'ouvrage conte en 256 pages la vie des villages et hameaux de la commune la plus connue de Genève après la ville. La plus connue, car tous les automobilistes de Suisse et du nord de l'Europe en route vers le sud connaissent Bardonnex et sa douane (à défaut de pouvoir s'y restaurer, s'y reposer, y faire le plein...)

     

    Compesières, Landecy, Charrot, Bardonnex, Croix-de-Rozon (on dit La Croix-de-Rozon), tel est le titre des "histoires et vécus d'une commune". Chronique d'une des 45 communes du canton, la 26e de par sa population, a précisé son maire Alain Walder, hier soir, devant quelque 130 personnes venus accueillir les 83 nouveaux habitants récemment installés sur ce plateau adossé au Salève et qui regarde la ville et le lac, si loin et si proche.

     

    En fait peu de nouveaux arrivants ont répondu à l'invitation des autorités. La plupart des gens présents étaient venus chercher le livre promis pour avant les élections municipales de ce printemps, mais retardé en raison des nombreuses relectures exigées par l'histoire ou plutôt les histoires glanées dans chaque village.

    Eric Golay, l'un des deux auteurs avec Dominique Zumkeller, qui avait signé l'histoire d'Onex nous disait avoir été surpris par la variété des mémoires sur ce bout de terre dix fois moins peuplés que la cité.

     

     

    C'est que Compesières, avant d'être divisée une première fois en 1821, lors de la création de la commune de Perly Certoux, et une deuxième fois en 1851 lors de la création de la commune de Plan-les-Ouates, fut l'une des plus grandes communes du canton. Un haut lieu du Genevois marqué par la commanderie qui fut, jusqu'à la révolution française, la demeure de l'Ordre de Malte. Et qui a droit à une notice dans l'encyclopédie en ligne wikipedia.

     

    Le livre est en vente dans les librairies et à la mairie de Bardonnex au prix de 50 francs.

    Jean-François Mabut

     

     

     

    Dominique Zumkeller, Marie-Louise Barthassat , maire de 1987 à 1999,
    Alain Walder, maire, Eric Golay.

     

  • SACONNEX - Connaissez-vous la longue histoire de sa Fontaine ?

    Imprimer

    1480416327.2.jpgFontaine de Saconnex - Commune de Compesières ( Plan les Ouates )

    En 1783, la Mairie a payé à M. TURIN Fontenier  197.12 Florins pour le puit de Saconex.

    En 1809, le puit compromet la Sureté publique....

    Vue de la fontaine du haut de Saconnex

    Lire la suite

  • BARDONNEX dit MERCI à Jean-François dit Jules MABUT

    Imprimer

    1343222659.jpgMonsieur Jean-François dit Jules MABUT a offert cette magnifique statue de marbre "HELVETIA" à la Commune de Bardonnex, pour l'inauguration de sa nouvelle Mairie au Château de Compesières. Elle a été exécutée par les élèves de l'école des Arts et Métiers de Genève.

    Lire la suite

  • Bardonnex - Connaissez-vous l'histoire de ses 3 Fontaines ?

    Imprimer

    78587361.jpgCommune de Compesières ( Bardonnex) Histoire de l'origine des 3 Fontaines de Bardonnex, celle du haut, du milieu, et du bas.

    Lire la suite

  • Le Département de l'Intérieur mets sous séquestre rigoureux l'étable appartenent à Monsieur le Général PICTET MICHELI

    Imprimer

    Le Département de l'Intérieur - Informé que l'épizootie aphteuse connue sous le nom de la surlangue a atteint l'étable ou se trouvent renfermées deux vaches malades appartenant à Monsieur le Général PICTET MICHELI, propriétaire à Landecy, Commune de Compesières.

    Lire la suite

  • Prime pour la Culture du Colza

    Imprimer

    1818802559.jpgLettre du Secrétaire de la Classe d'Agriculture Monsieur FAZY - PASTEUR à Monsieur le Maire de la Commune de Compesières. Ci-joint la liste: Note des personnes qui dans chaque commune ont remporté la prime, ou obtenu une mention honorable, pour la meilleure culture de Colza.

    Lire la suite

  • Construction d'une Maison de Commune à Compesières.

    Imprimer

    Le Conseil Municipal de Compesières ( Bardonnex - PLO ) invite tous les habitans à le seconder par une Souscription volontaire pour construire une Maison de Commune, une école pour garçons et pour filles et un logement pour le maitre d'Ecole, se propose de réunir tous ces objets en un seul bâtiment...Le Gouvernement n'intervenant pas pour l'Etablissement des Pompes à feu dans les Communes rurales, le Conseil municipal a pourvu à cette dépense trés considérable autant que ses moyens lui ont permis mais ils sont insuffisants...- Lire la suite sur le document. 

    Lire la suite

  • La Confédération recherche des Ecuries à Compesières !

    Imprimer

    Ecurie de luxe à Landecy ! pas de nouvelle depuis plus d'un an...

    MAIS

     

     La Confédérati661978672.jpgon demande de lister dans la Commune de Compesières

     (Bardonnex - Plan les Ouates) des écuries ou autres étables susceptibles de loger des chevaux. 

    Lire la suite

  • Compesières - Connaissez-vous l'histoire de sa Fontaine ?

    Imprimer

    Des Chaînes ont été volées aux Fontaines de Bardonnex et Compesières. Un conflit a surgit.

    Lire la suite

  • Monsieur le Régent se plaint...

    Imprimer

    Lettre de Monsieur GUERRAZ.doc

  • Gaz, route des Hospitaliers

    Imprimer

    Bonjour

     

    J'habite la route des Hospitaliers (une vrai autoroute), et me demande quand notre commune va prendre notion de la quantité de trafic frontalier et même de plus loin qui traverse cette commune tous les jours.

     

    Je trouve terrible qu'habitant la compagne on ai jamais la joie de dormir les fenêtres ouvertes à cause du bruit du trafic et les gaz des pots d'échappement qui nous brûlent les narines et donnent la toux! Déjà à 5h30 du matin et ce jusqu'à 9h tous les jours! Je n'ai pas l'impression de vivre à la campagne.je pense qu'il fait mieux vivre en ville que dans des communes près des frontières.

     

    Pensez-vous entreprendre des mesures pour le bien-être de vos habitants?

     

    Maria Borer

    Lien permanent Catégories : Bardonnex 3 commentaires
  • Arare - Plan des Ouates - Bardonnex - Perlier - Collecte en faveur des "Soupe Economique" 18 décembre.

    Imprimer
    Liste des Familles Indigentes MAGNIN - BABEL - LIVRON - MEGEVAND - RAMBOSSON etc. des villages  de Perlier - Certhoud - Landecy - Sacconex - Plan des Ouates - Bardonnex - Arare - Chez Charot dressée par Monsieur le Maire de la Commune de Compesières, à l'attention de M. BERTRAND membre du comité de Secours.

     

    ACB1816-17 002.jpg

    ACB1816-17 006.jpg
    ACB1816-17 010.jpg
    ACB1816-17 013.jpg
    ACB1816-17 014.jpg
    ACB1816-17 017.jpg
    ACB1816-17 021.jpg
    Nous sommes en 1816-1817  Archives de Compesières - Despraz Paul.
    Orthographe d'origine conservée.
  • Au Nom de sa Majesté l'Empereur

    Imprimer

    Nous président du canton de Carouge

    arrondissement de Genève département du Léman.

    Vu l'article 7 de l'acte des constitutions de l'Empire,

    en date du 16 thermidor an 10, ...nomination en tant que président de l'assemblée sectionnaire de Compesières Monsieur Louis horace Michely, Maire de Compesières

    Lire la suite

  • La Confédération recherche des Ecuries à Compesières !

    Imprimer

    661978672.jpgEcurie de luxe à Landecy 

    La Confédération demande de lister dans la Commune de Compesières ( Bardonnex - Plan les Ouates ) des écuries ou autres étables susceptibles de loger des chevaux.

    Lire la suite