Le blog de Bardonnex - Page 6

  • Tournoi des campagnes: Compesières sous le soleil

    huber véronique michele et Rudoflf.jpgTous les cinq ans, le tournoi des campagnes revient à Compesières. Deux femmes sont aux commandes. Véronique Huber et Alexandra Chobaz. Rudolf Huber, président de Compesières durant sept  ans et qui organisa l’édition 2004 du tournoi, est fière de sa fille, mais peste contre les autorités qui, à son avis, n'accordent pas assez d'attention aux sportifs et aux footballeurs. (cliquer sur la photo pour l'agrandir, de gauche à droite: Véronique Huber et ses parents Michèle et Rudolf)

    Le temps est superbe. Le public grossit au fil des heures. Quelque huit cents repas ont été servis pour les 24 équipes en lice et leurs accompagnateurs. Heureusement que le duo féminin peut compter sur des bénévoles attentifs à satisfaire les clients. Pour ceux qui ont raté les articles publiés dans la Tribune, il suffit de cliquer ici pour les retrouver.

    Et pour les photos. Il suffit de cliquer ici pour voir l'album ou dans la colonne de droite.

    Les finales c'est dès 17 heures!

    Lire la suite

  • Doris à Landecy, sans tambour ni trompette.

    doris à landecy.jpgSans fanfare ni trompette, ni armada policière, Doris Leuthard est arrivée à Landecy sur le coup de 21 heures. La petite cinquantaine d'élus et de délégués du PDC suisse, descendus de deux cars qui l'accompagnaient, a gagné le terrain du festival rock Festiverbant, à travers les chaumes d'un champ de blé. Une table était dressée à leur intention.

    La conseillère fédérale a été accueillie à sa descente du car par Marie-Cécile Ribordy Mabut, ancienne président du Conseil municipal de Bardonnex, et par le président du PDC de Bardonnex, cheville ouvrière du festival, Daniel Fischer, qui lui a remis un brin de lavande tressée de sa fabrication au couleur de la commune.

    Le président du PDC cantonal Fabiano Forte a dare-dare publié des photos sur Facebook.

  • Doris Leuthard ce soir à Festiverbant

    festiverbant où.jpgDemain, samedi, le PDC suisse tient son assemblée des délégués au Centre international de conférence à Genève.

    L'occasion pour les élus et les délégués d'une course d'école en terre genevoise. Et bardonésienne. La ministre de l'économie devrait en effet débarquer ce soir à l'impromptue à Festiverbant, festival rock qui se déroule cette fin de semaine à Landecy.

    Le car des élus nationaux et de la conseillère fédérale est attendu vers 21h sur le terrain. Le conseiller national de l'étape, Luc Barthassat, qui est à l'origine du festival avec quelques copains, prendra-t-il Doris sur sa Harley Davidson? Le conseiller d'Etat Unger sortira-t-il sa guitare comme il le fait chaque année ou presque sur la scène de Landecy? Parleront-ils de l'affaire Kadhafi entre deux rocks? A suivre.

  • La vogue a droit à une galerie photos Tribune

    lippuner vogue de bardo 09.jpgLa Vogue, c'est pour beaucoup la rentrée. Bronzage des uns: "Non, cette année, je suis resté à la maison, bronzage garanti genevois" dit un père de famille nombreuse. Souvenirs des autres: "Le surf à 50 ans, le plus dur c'est de monter sur la planche. Le poids des ans sans doute".

    De passage, un journaliste et un photographe de la Tribune ont capté un peu d'ambiance. Deux jolies séries d'images à voir sur le site de la Tribune (ici et ). Ils sont venus peut-être un peu tôt dans la soirée. Les bars s'animent après 22 heures. Jusqu'à même très tôt.

    Sur la photo ci-contre, Nicolas Lippuner, le président de la Jeunesse de Bardonnex en pleine action au stand longeole, salade de patates.

  • LA Vogue de Bardonnex, c'est ce week-end!

    vogue bardo 08.jpgPas très branchée la Jeunesse de Bardonnex!? Ou trop occupée à organiser la Vogue du 15 Août, qui dès ce vendredi soir et jusqu'à dimanche, met en foire le tranquille village de Bardonnex? Toujours est-il que son nouveau site internet www.jeunessedebardonnex.ch n'annonce pas la manifestation.

    En revanche, la Vogue est sur Facebook. La JDB y entretient un groupe qui compte 133 amis et 457 invités confirmés à cette heure. "Pour rien au monde je vas louper ca!!!! hihiihihihahhahahah" commente un des convives.

    Pas mal! Il y aura du monde comme d'hab pour cette traditionnelle fête campagnarde, où les expatriés savent qu'ils retrouveront les amis d'antan. ça sentira bon la raclette, la longeole genevoise salade de patates et les gâteaux aux abricots des Dames paysannes. On boira du Barthass.

    Pour le reste tradition, tradition. Un tournoi de pétanque dimanche, un orchestre chaque soir, une mini-piste de danse, deux bars: celui des anciens dans la grange Marendaz et celui des jeunes chez Sapey. Mais le va-et-vient est constant entre ces lieux de botellone maîtrisé et supervisé pour la deuxième année par une police privée financée par les deniers publics. [photo 2008 tirée du site de la JDB]

     

  • La route interquartier (voie Cottier) ressuscite: danger pour Croix-de-Rozon?

    cottier 09 2.jpgDans la torpeur de l'été, le Conseil d'Etat a pris une longue série de décisions dont l'une pourrait avoir de lourde incidence sur la commune de Bardonnex et notamment sur le village de Croix-de-Rozon. Il s'agit rien moins que la relance de la route interquartier, dite voie Cottier, qui à l'origine devait relier le carrefour du Bachet-de-Pesay à la route de Veyrier. L'opposition résolue de la commune de Troinex avait fait échouer ce projet. Plan-les-Ouates ne voyait pas non plus cette nouvelle route d'un bon oeil ayant créé le biotope du nant de la Bistoquette pour lui faire barrage.

    Cependant le développement du quartier de Drize, l'urbanisation du quartier de La Chapelle les Sciers (et ici) et le souhait de Carouge de limiter le trafic au Rondeau ont convaincu le gouverment d'étudier la construction d'un premier tronçon de la voie interquartier entre le carrefour de la Milice et la route d'Annecy au niveau du tennis du Milly et son prolongement éventuel sur la route de Pierre-Grand. La nouvelle route qui reliera Plan-les-Ouates à la route d'Annecy est pour La Croix-de-Rozon promesse d'une augmentation sensible de la circulation. En revanche le quartier de Drize, la route de la Chapelle, la route de Saconnex-d'Arve devraient être déchargée.

    Lorsque le soussigné était adjoint de Bardonnex - ça remonte à bientôt 15 ans - il avait proposé la création d'une nouvelle route entre la route d'Annecy peu avant le hameau d'Humilly et la douane de Pierre-Grand. D'abord fraîchement accueillie, cette proposition est désormais soutenue par les autorités communales des communes de Genève Sud. Le Conseil d'Etat a refusé cette prolongation pendant longtemps. Il envisage désormais dans son communiqué de presse qu'"une liaison entre la route d'Annecy et la route de Pierre-Grand doit faire l'objet d'études complémentaires de recherche de tracé et de mesures d'accompagnement."

    C'est une avancée importante. La nouvelle route de Pierre-Grand est la seule solution qui non seulement préservera les habitants de Croix-de-Rozon d'un trafic supplémentaire mais pourrait permettre de mettre le village à 30 km/h et d'aménager enfin la route du Pont-de-la-Fin en une place de village débarassée de voitures. Il conviendra également d'envisager une connexion avec l'autoroute A40, ce que le Conseil d'Etat n'exclut plus de discuter avec la partie française.

    A noter que le canton est actionnaire minoritaire de la société d'autoroute du mont-Blanc et que le canton paie une redevance pour la gratuité du tronçon entre Vallery et Nangy, tronçon qui sert au contournement sud de Genève.

    A propos de la sécurité à La Croix-de-Rozon, un groupe de citoyens s'est mobilisé depuis une année pour augmenter les mesures de sécurité. La commune a soutenu leur démarche. Mais tout va très lentement à Genève surtout du côté de la Direction générale de la (im)Mobilité. Il a fallu que la commune insiste et promette un financement pour qu'une étude soit lancée.

    Lire la suite

  • ARARE - Connaissez-vous la longue histoire de sa Fontaine ?

    186306156.jpgCommune de Compesières ( Arare).

    Fontaine du haut d'Arare.

    L'An 1760, le quatorze Février, avant midi dans la maison qu'habite: Les Sieurs Jean COLLOMB Arrare, paroisse de Compesières; par devant moi notaire royal.....

    Lire la suite

  • Restoroute à Bardonnex, référendum, non ou oui ?

    Selon la Tribune de Genève de ce vendredi  26 juin, le référendum sur le préavis communal en faveur du déplacement des limites de zone pour un restoroute à Bardonnex, à proximité de la douane et du village de Perly n'a pas abouti ...

    Lire la suite

  • Un Conseil au sel et à l'eau

    bernadette.jpgLe Conseil municipal de Bardonnex est parti samedi en course d'école. Pas mal d'absents cette année, mais une virée sympathique - très bien organisée par Murielle Devins - au nord d'Arbois, où nous ne nous sommes pas arrêtés. Trois visites étaient au programme. Deux salines, celle de Salins-les-Bains et celle d'Arc-et-Senant, et les caves du comté aux Rousses. Petit reflet filmé ci-dessous et diaporama ici de ce voyage à l'abri de la pluie... (JFM)

  • Restoroute de Bardonnex: on votera peut-être pour beurre

    restoroute.jpgSoyons clair! Le quasi droit de veto communal que veut imposer le référendum contre le restoroute n'est pas dans l'intérêt général. Cependant, tout doit être entrepris pour minimiser au mieux les nuisances de cette infrastructure. L'observation du plan ci-dessous montre à l'évidence que l'on doit pouvoir encore réduire l'emprise en le rapprochant de la plateforme douanière, voire en  faisant une unité avec.

    Le référendum contre le restoroute, lancé par un habitant du chemin des Ravières, porte sur un préavis du Conseil municipal de Bardonnex. C'est la troisième fois en 12 ans, que les élus, très majoritairement votent en faveur de la construction d'un restoroute au nord de la plate-forme douanière de Bardonnex. C'est la première fois qu'un référendum est lancé. Pourtant le projet actuel empiète moins sur la zone agricole que le précédent. La récolte des 309 signatures nécessaires d'ici le 26 juin ne devrait pas être trop difficile.

    Le canton n'est pas tenu de suivre le préavis d'une commune. On peut donc s'interroger sur la pertinence de faire voter les citoyens de Bardonnex sur un équipement d'intérêt national, programmé par la Confédération dès les années 60-70 dans le cadre de la planification des autoroutes.

    Le Service des autos qui doit déménager de Carouge en raison de la construction du CEVA cherche une commune qui voudra bien l'accueillir. Imagine-t-on 45 référendums parce qu'aucune d'elles ne souhaitent héberger cette infrastructure? Ce n'est pas le seul exemple, où l'égoisme communal pose problème.

    Lire la suite

  • Les Habitants de Croix de Rozon doivent laver leur linge à Collonges sous Salève

    447030672.jpgFontaine de Croix de Rozon - Commune de Compesières (Bardonnex) - Directives des Travaux Publics suite à la requête de J-F. CARRY de Croix de Rozon pour l'établissement d'une pompe, de sa branloire, et de son bassin en grès, à bien plaire sur le sol de la voie publique, nous somme le 11 octobre 1836.

    Lire la suite

  • A Bardonnex - Démolition du chemin de Lathoy après 193 ans de service.

    En 2009, on assiste à la destruction du chemin de Lathoy (construit il y a plus de 192 ans), pour permettre l'extension de la gravière de la tuilerie de Bardonnex. En 1816 M. MARMILLOD Charpentier de la Commune de Compesières, a construit au chemin de Lathoy, le pont sur l'Arande. Ce chemin actuellement déplacé, reprendra sa place dans une dizaine d'années ! Dès le remblayage terminé.

    Lire la suite

  • 15, 16 et 17 mai, les Musicales de Compesières

    musicales.png15, 16 et 17 mai, les Musicales de Compesières sont de retour en l’église de Compesières. Ce week-end sera le dernier de la saison 2008-2009. A nouveau, trois, concerts, trois belles rencontres musicales remplies de découvertes et d’émotions… Vendredi  15 mai, le concert « Jeunes Solistes » accueillera la jeune et talentueuse violoniste Liana Gourdjia en compagnie de son complice pianiste, Julien Quentin.

    Vous connaissez bien les sœurs Labèque….  Alors, venez découvrir les sœurs Dördüncü ! Deux sœurs pianistes venant de Turquie. Elles se produiront samedi 16 mai dans le cadre du concert « Solistes Confirmés » Enfin dimanche 17 mai à 17 h., le concert est intitulé « Voix d’anges pour fêter Haydn » accueillera la Maîtrise des Petits Chanteurs de la Schola de Sion.

    Lire la suite

  • Nuisances olfactives et sonores offertes par la France voisine aux habitants de Bardonnex.

    Près du château d'eau de Landecy, que peuvent-t-ils bien observer, ces 2 agriculteurs-vignerons retraités, mais encore très actifs.

    A gauche ça fume...en France, on ne s'occupe pas du voisinage pour brûler d'énormes tas de déchets, alors qu'en Suisse, les gardes-faunes font le guet.

    A droite, vrombissement d'hélicoptère...au loin des promeneurs laissent divaguer leur chien, dès qu'ils s'approchent, ils les attachent, puis 10 mètres plus loin, les libérer à nouveau.

    Droit devant du muguet ...attention aux crottes de chiens laissées par des promeneurs qui n'ont même pas la politesse de les déposer dans les récipients prévus à cet effet...

    Lire la suite

  • Mesures de salubrité publique - Instruction relative au Choléra

    Le Comité Central a pensé qu'il serait fort utile de former dans les campagnes, ainsi que dans les villes, des gardes malades aptes au service des cholériques. La paie des infirmiers sera de trois francs pour les hommes, et de deux francs pour les femmes, ils seront nourris et logés. Nous sommes en 1832 . Lire la suite...

    Lire la suite

  • Chambre des Etrangers - Arrêté: Les Domestiques qui voudraient se marier seront obligés préalablement de prendre une permission.

    La Chambre des Etrangers n'a pas cru devoir jusqu'à présent rien statuer sur les Domestiques, et les astreindre à des permissions de séjour; ou de domicile. Considérant cependant qu'il y aurait de grands inconvénients à ce qu'ils puissent être mariés sans qu'au préalable la dite Chambre ait donné son préavis sur la convenance qu'elle peut les laisser habiter dans le canton ...lire ci-dessous.

    Lire la suite

  • Liste des dix plus imposés et des dix plus âgés à Compesières - Arare - Bardonnex - Plan les Ouates

    Le Département vient de publier la liste des dix plus âgés et des dix plus imposés, avec noms et prénoms. Le plus âgé a 90 ans. Le plus imposé se prénomme  Horace Louis...

     

    Lire la suite

  • Enfin voici la solution contre la mendicité ?

    En défendant la mendicité dans tout le territoire, et en ordonnant l'établissement d'un dépôt de mendicité dans chaque Département. Les mendians qui ne sont pas dans le cas d'être réputés vagabonds, seront reçus dans ce dépôt et occupés à des travaux proportionnés à leur sexe et à leur âge. Nous sommes en 1808.

    Lire la suite

  • Ecole Enfantine de Landecy

    Liste des élèves de l'Ecole Enfantine de Landecy, située entre Charrot et Landecy.

    Le bâtiment est à côté de la laiterie de Landecy

    Actuellement le bâtiment a été transformé en logement.

    Nous sommes en 1906.

    Lire la suite

  • P.L.O. - Connaissez-vous l'histoire de sa Fontaine ?

    543960737.jpg1881431115.jpgFontaine de Plan les Ouates - Son histoire -

    En 1767 -  Selon les divers  documents originaux retrouvé aux Archives de Compesières - Les frais pour fourniture de la fontaine du plan les Vuates, payé au le Sieur DE CHAULMONTET  se monte à 105 Florins, plus payé au Secrétaire pour dépenses de la fontaine 178 Florins.

    Lire la suite

  • Patagon...Qui peut m'aider ? Que signifie ce mot ?

    Qui peut m'aider, je découvre des Archives dans la région Collonges sous Salève - Landecy - St-Julien en Genevois - Compesières. Dans les textes ci-joints, datant d'environ 270 ans...il y a le mot pattagon ou patagon  Que signifie-t-il ? Certaines pièces sont achetées à Landecy, pour la rénovation de l'Eglise, nous sommes entre 1733 et 1757. Claude Mermier est allé à Genève charier a quatre baufs prendre six cent thuiles...baufs doit signifier boeufs  ?

    Lire la suite

  • ECOLE de BARDONNEX - Instructions sur l'Appréciation du Travail et de la Conduite des Elèves à l'Ecole à Compesières.

    La conduite des élèves est appréciée chaque semaine par un chiffre inscrit dans le bulletin hebdomadaire. Le travail des élèves de 4ème, 5ème, 6ème, pour chacune des branches du programme soit: Lecture et récitation - Ecriture et tenue des cahiers - Orthographe - Composition - Arithmétique - Géométrie - Allemand - Géographie - Histoire - Dessin, est apprécié par un chiffre, au moins une fois par mois  Il y a 22 garçons - 8 filles - 23 Genevois - 1 Confédéré - 6 Etrangers (Français). La moyenne des notes obtenues aux examens est de 9,02 sur 10....   MERCI Monsieur Jules BALTHAZARD.

    Lire la suite

  • Plaine de l'Aire - Plan les Ouates et Confignon s'allient

    Aménagement - Plan les Ouates et Confignon cherche le contacte...23 habitans du Plan les Ouates s'engagent pour participer au remblai nécessaire pour la construction d'un Pont sur le ruisseau dit la Plamatte, ( chemin de Plan les Ouates à Confignon - Bernex) Au prorata de leurs contributions... lire ci-dessous.

    Lire la suite

  • Destruction des Loups

    loup.jpgAfin d'encourager la chasse et la destruction des Loups qui se font voir pendant cet hyver en nombre assez considérable, il a été arrêté qu'on payarait, à titre d'indemnité et d'encouragement, 25 francs à celui qui tuerait une Louve pleine. 20 francs, une Louve non pleine. 12 francs, un Loup......Les mêmes récompenses sont accordées à ceux qui tuerons des Ours...

    Lire la suite

  • Ah ces Frontaliers... encore de gros problèmes, mais la Gendarmerie est là

    Eh oui, encore de gros problèmes à Croix de Rozon, la Gendarmerie doit intervenir tous les jours au carrefour, car de nombreux conducteurs frontaliers français dorment en conduisant et n'ont pas de lanternes allumées à leur char. Des contraventions sont dressées, nous sommes en 1909

    Lire la suite