Le blog de Bardonnex - Page 2

  • Noël à Charrot

    Imprimer

    IMG_7247.jpegSous la fontaine de Charrot est installé depuis plusieurs années un calendrier de Noël géant.

    C'est un  sapin en bois, peint en rouge, orné de 25 petites cases, œuvre de René Hirschy.   Chaque case a été décorée par une famille de Charrot sur le thème « scènes de village »

    Il a été inauguré le 28 novembre et depuis le 1er décembre une famille vient chaque jour ouvrir une boîte qui révèle des trésors de décorations originales et diversifiées.

    Dimanche 21 décembre, le village s'est rassemblé pour fêter Noël. Les enfants ont chanté les Noëls traditionnels et modernes dirigés par Myriam Gaud. Le vin chaud fleurait bon la cannelle et les spécialités culinaires salées et sucrées apportées par les familles, ont régalés tous les villageois.

    Merci aux jeunes parents, organisateurs des diverses festivités du village. L'ambiance simple et conviviale suscite le rassemblement, aide à faire connaissance et permet l'intégration des nouveaux habitants. (Gisèle)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Charrot, Fêtes et manifestations 0 commentaire
  • A Compesières, une crèche branchée

    Imprimer

    Suore cristina Match.jpgLe pape François n'est sans doute pas pour rien dans la crèche 2014 que des paroissiens ont installée depuis quelques jours dans l'église de Compesières. La bonne nouvelle commence dans une crèche, une mangeoire, "parce qu'il n'y avait pas de place pour Joseph et Marie dans la salle", écrira 80 ans plus tard l'évangéliste Luc.

    Et pourquoi n'y avait-il pas de place? Il ne le dit pas. Joseph et Marie ne sont pas des étrangers. Ils ne sont pas des réfugiés. Ils ne sont pas pauvres non plus. Joseph est charpentier, un noble métier, bien plus coté dans la société de l'époque que celui de berger ou de percepteur d'impôt pour la puissance occupante Rome.

    C'est Rome justement qui est la cause de la présence de Joseph et de Marie à Bethléem ce jour-là. Quel jour au fait? Dormir dehors en plein été, ce n'est pas bien grave dans cette région, c'est même plus agréable. Bien plus tard, la tradition a retenu le 25 décembre, où il peut geler, histoire de donner un sens chrétien aux fêtes du solstice organisées depuis la nuit des temps. Et de faire entrer dans nos têtes dures, que Jésus est un peu comme la graine de moutarde de la parabole: insignifiante mais foisonnante. Comme le royaume qu'il promet sans doute.

    Lire la suite

  • Clarines et cor des Alpes à Compesières

    Imprimer

    P1060173.JPG

    Comment recréeriez-vous le vent dans les sapins, le foehn qui s’engouffre dans les vallées? Les précipices, les cimes, les pierriers, les torrents, les pâturages? La pureté sublime de l'azur, qui s'assombrit avec l'altitude? Septante choristes venues d'Annemasse et de Strasbourg, excusez du peu, ont donné ce dimanche en l'église de Compesières la "Messe des cimes". C'était une première suisse pour les chœurs "Clé de Scène" de Strasbourg et "Renaissance" d'Annemasse. L’œuvre a été créée à Bellevaux en Haute-Savoir au printemps 2013. On en trouve l'évocation sur la RTS et plusieurs traces sur Youtube.

    Le compositeur Hubert Dennefeld est un grand gars qui a sans doute un grand cœur. Un beau diable qui ne mesure pas son allant. Il dirige d'un bloc l'ensemble choral, le quintette de cuivre, le cor des Alpes, l'orgue et les clarines, tout droit descendues des Alpes. Délicats ajustements.

    C'est chuchoté, c'est proclamé, tantôt rocailleux, tantôt doux comme l'herbe fraîche au printemps. Par moment, on pense au film "Himalaya". Les paroissiens de Compesières, de Troinex, de Veyrier et quelques autres ont apprécié et chaleureusement applaudi l’œuvre, le maître et les interprètes.

    A voir trois vidéos: Kyrie, Ite Missa est, Salve Regina avec une interview d'Hubert Dennefeld

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture et loisirs 0 commentaire
  • Encore un petit peu de FOOT ?

    Imprimer

      Chers habitants de la commune et d'ailleurs,

    malgré le temps qui s'est rafraichit en ce début de semaine, deux belles soirées attendent encore les fans de football, pour clore ce Mundial 2014.
    A Compesières, nous avons tout ce qu'il vous faut pour regarder, assis, à l'abri, dans une ambiance chaleureuse les stars du ballon rond.

    Les membres de l'association CDL-Organisation sont aux commandes de la buvette, des repas et du bar à coupettes. Les dames paysannes de Bardonnex sont venues prêter main fortes pour les cafés et desserts afin que la fête soit belle et agréable sous ce grand hangar de Compesières.

    Sept télévisions, deux écrans géants (trois pour la finale) vous permettent de ne pas en louper une miette.

     mundial, genève, foot, match, ambiance, paella, malakoff,        mundial, genève, foot, match, ambiance, paella, malakoff,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques détails pour ces deux dernières soirée :

    - samedi :
    Ouverture du bar dès 14h00
    Tournoi de Baby Foot géant dès 14h30
    Brésil – Pays-Bas à 22h00
    Repas supplémentaire : Malakoffs-salade

     

    - dimanche :
    Ouverture du bar dès 17h00
    Allemagne – Argentine à 21h00

    Repas supplémentaire : Paëlla

     

    Encore un petit peu de FOOT ?
       - Oh oui, j'en veux !

  • La Cordée - camp d'alpinisme

    Imprimer

     Chers habitants de la commune et d'ailleurs,

    En 1952, deux abbés et une équipe de jeunes moniteurs ont décidé de faire découvrir la montagne à des ados de Genève. Ils créèrent les camps de La Cordée.
    En effet, à cette époque il n'y existait pas beaucoup de camps d'été pour les jeunes de 14 à 17 ans. L'histoire était lancée et 62 ans plus tard, l'association "La Cordée" est toujours présente et propose trois camps par an, à Evolène.

    Depuis janvier 2013 La Cordée fait partie des associations de la commune de Bardonnex.

     

    grimpe,alpinisme,escalade,montagne,camp,ados,valais,evolène,vacances

      notre affiche 2014

    Si vous avez entre 14 et 17 ans et que vous voulez découvrir la montagne et les divers sports que l'on y pratique, une adresse www.cordee.ch

    Les inscriptions aux deux camps d'alpinisme de cet été, sont ouvertes depuis le 1er mars, n'attendez plus.

    grimpe,alpinisme,escalade,montagne,camp,ados,valais,evolène,vacances

     

    visitez également notre page facebook

     

     Pour le Comité, Samuel Gaud

  • La St-Patrick à Compesières

    Imprimer

    La compagnie des sapeurs pompiers de Bardonnex,
    a le plaisir de vous annoncer sa prochaine manifestation :

    irlande,fête,commune,guinness,irish,kilkenny

     Retransmission des matchs de rugby et hockey
    18 h. France - Irlande
    20 h. Match de Play-Off

     Bar et Restauration dès 19 heures.
    La Ferme de Compesières sera calfeutrée et chauffée,
    venez nombreux !

     

  • Vuillod et Frey dominent le débat de Bardonnex Alternative

    Imprimer

    Débat ba eki thé Frey Fischer Heimo Vullod 14 sept 2013.jpgCinq candidats au Grand Conseil à Bardonnex, quatre étaient les invités de Bardonnex Alternative, ce samedi matin 14 septembre, à l'Eki-Thé, un magasin-bistrot militant pour le commerce équitable, sis à côté de la poste de La Croix-de-Rozon..

    Christian Frey de Landecy, socialiste, directeur de Clair-Bois, président d’un collectif d’accompagnement dans le domaine du handicap Insos, Daniel Fischer, de Bardonnex, démocrate-chrétien, actif dans l'informatique de l'Etat, Philippe Heimo, de Croix-de-Rozon, Mouvement citoyen genevois, un informaticien dans une grande société et un maraîcher, Georges Vuillod, de Charrot, radical, seul natif de la commune. [cliquer sur la photo pour l'agrandir]

    A trois semaines de l’élection du Grand Conseil, on parle mobilité et social sous la baguette pas très directive de Philippe Bach du Courrier. Chacun interprète plus ou moins bien le catéchisme de son parti. On évoque son expérience personnelle. On ne parle ni du coût des politiques ni des impôts, on jette dans le débats de grandes affirmations sans jamais en donner la source. Info ou intox. Les plus à l’aise et les plus convaincants dans cet exercice? Georges Vuillod et Christian Frey.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique 1 commentaire
  • Ordonnance Somptuaire

    Imprimer

    Ordonnance Somptuaire sur les Bals. De la part de nos Très-Honorés Seigneurs les SYNDICS et Conseil d'Etat, afin de protèger les jeunes gens dont l'éducation n'est pas encore achevée.

    Nous sommes en 1816

    ACP. Despraz P.

    ACP 1816 Bals 006.JPG

    ACP 1816 Bals 009.JPG

     

  • Feuillu à Charrot, 1er mai 2013

    Imprimer

    Comme chaque année, le feuillu de Charrot s'est déroulé le 1er mai. A 15 heures la petite troupe d'enfants de Charrot accompagnée par quelques parents, entourait le char du feuillu où avait pris place la mariée: Laura et le marié: Jonah.

    feuillu,charrot,2013,enfants,mai

    La belle éclaircie de l'après-midi a permis au cortège de défiler dans le village en passant de maison en maison pour chanter le retour du printemps.

    feuillu,charrot,2013,enfants,mai,

    feuillu,charrot,2013,enfants,mai

    Un bon goùter attendait les enfants à la fontaine du village, préparé par les parents et grands-parents des mariés, pour clore cette belle tradition annuelle. 

    Pour le village de Charrot: Gisèle Gaud

  • 80's Night à Compesières

    Imprimer

    Venez redécouvrir les tubes des années 80, le samedi 27 avril à Compesières.

    compesières,80,80's,night,danse,bar,lounge

    Cette année encore, la soirée sera en faveur d'une association :

    "Tendres pattes"
    http://www.tendrespattes.ch

    "Tendres Pattes" a pour objectif de soutenir et d'aider au développement thérapeutique avec le chien auprès d'enfants, d'adolescents en difficultés sociales, physiques, psychiques, handicapées ou hospitalisées.

    Dès 22h ouverture des portes, de la piste de danse, du Bar, du Bar à Champagne et de son coin lounge. Entrée payante.

    Habitants de la commune et d'ailleurs, venez nombreux, samedi prochain, redanser sur ces musiques.

    CDL-Organisation

  • Mémoires de Bardonnex revisite le 700e ce week-end

    Imprimer

    Le 700e ? Une grande fête organisée en 1971. Une bonne partie de la population de la commune s’était costumée pour l’occasion. Plusieurs milliers de Genevois avaient participé à une manifestation entièrement organisée en plein air, sans aucune tente pour abriter les convives. On avait dégusté un bœuf entier cuit à la broche sur la route de Cugny fermée. On commémorait la donation en 1270 par l’évêque de Genève de l’église de Compesières à l’ordre hospitalier des chevaliers de Saint Jean devenu devenus chevaliers de Malte. On reverra donc des films et des photos de cet événement, samedi et dimanche de 10h à 18h. à la salle communale de Compesières et on profitera pour faire le tour le l’exposition des artistes et artisans de Bardonnex.

    700 è 010.JPG-700 è 011.JPG.

    D.P.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Luc Barthassat désigné candidat par le PDC au Conseil d'Etat

    Imprimer

     Daniel Fischer Président DC & Entente. le 8 mars 2013

     Luc Barthassat, enfant de la commune, a été élu au premier tour, avec Serge Dal Busco conseiller administratif de Bernex, lors de l'assemblée des délégués du Parti Démocrate-Chrétien de Genève.

    Luc Barthassat, Daniel Fischer   Daniel Fischer, Serge dal Busco

     Daniel Fischer et Luc Barthassat              Daniel Fischer et Serge dal Busco


     Les deux candidats ont obtenus la majorité absolue au premier tour. Alors que le monde politique genevois prévoyait une lutte fratricide à l'interne, cette élection prouve que le parti sort grandi dans sa décision de présenter deux candidats au poste de Conseiller d'Etat.

     Pierre-François Unger, conseiller d'Etat, Dominique Föllmi, responsable de la campagne et Béatrice Hirsch, présidente ont su, par leurs interventions de qualité et leurs discours rassembleurs, galvaniser les troupes !

     Le soir même le parti Libéral- Radical a voté une liste de 3 candidats (les sortants) et une liste Entente avec le PDC. Nous serons donc 5 candidats pour représenter le centre droit de la politique genevoise.

    Lire la suite

  • L'école de Charrot est enterrée

    Imprimer

    IMG_2698.JPGIl n'y a pas eu de vote jeudi soir à Compesieres. Eût-il eu lieu qu'il aurait balayé largement le projet de construire une nouvelle école communale entre les vestiaires du Stade Alfred Comoli et le village de Charrot. Seuls quelques membres de Bardonnex Alternative ont déclaré que les trois projets d'implantation proposés étaient équivalents.

    Problème, l'implantation d'une école à Charrot est l'option préférée des commissions de l'urbanisme et des monuments et des sites, a révélé en primeur le maire Alain Walder, qui leur a proposé les trois variantes mercredi. Ces experts rêvent de redonner sa vocation agricole à la ferme Garin.

    On sentait l'amertume poindre dans certaines interventions des plus anciens qui ont suivi la saga de l'école de Compesières depuis que la commune est devenue propriétaire de la ferme de Compesieres et de six hectares de terre qui l'entourent en 1992. "C'est un véritable gâchis", a déclaré Bernadette Despont qui a enseigné 38 dans le bâtiment construit en 1899 par l'architecte Camoletti et qui ne répond plus aux exigences de la pédagogie moderne.

    Les quelque quatre-vingts citoyennes et citoyennes, dont une bonne cohorte de Charrotis, sont repartis avec un sentiment mitigé, l'ancienne maire Malou Barthassat se demandant si elle verrait une nouvelle école de son vivant.

    ALain Walder demandera cette année au Conseil municipal de choisir une des trois variantes. La construction de 12 classes et de salles annexes entre la salle communale et la route de Cugny tient la corde.

    L'architecte Charles Steiger dénonce cette option. Il ne désesespère pas de convaincre le PLR de relancer la variante Compesières, celle qui suscite la plus vive opposition de la cmns. L'ancien conseiller municipal radical de Landecy voit un bâtiment très transparent qui relierait l'école actuelle à la ferme et permettrait de réduire les coûts, tout en conservant à Compesières son rôle de centralité communale.

    Avant de s'aventurer dans un nouveau concours d'architecte, il faudra encore peaufiner un plan de site et obtenir le déclassement en zone publique d'une région toujours entièrement en zone agricole.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Ecole 0 commentaire
  • "Compesières en lumière" c'est parti

    Imprimer

     

    Deux illuminations se partagent la Commanderie de manière aléatoire.

    Vous verrez, en alternance, un PAC-MAN humoristique où les clins d’œil historiques sont nombreux et un projet participatif dont vous pouvez être l’auteur.

    Nous vous encourageons à participer et envoyer vos dessins soit par le biais du lien internet : www.drawcompesieres.tk

    Ou alors en imprimant le château ci-dessous et en le coloriant avant de le retourner  à l’adresse suivante : HEAD – Laboratoire ALPes – Bd Helvétique 9 – 1205 Genève.

    ChâteauCompesières.jpg








    Les illuminations seront visibles jusqu’au 13 janvier 2013.

    Avis aux amateurs.

    DFI

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Autour de Bardonnex, Bardonnex, Général
  • Rapport des Gardes-Ruraux

    Imprimer

    En 1933, la commune de Bardonnex est touchée par le chômage. Les carnets de déclarations sont à dispositions dans les commerces, restaurants, forge, boulangerie.ACB 1933 Chomage .001.JPGACB - 1933 - Despraz Paul.

  • Compesières - Les Enfants des Ecoles ramasseront les déchets industriels

    Imprimer

    Les déchets industriels seront ramassés le dernier jeudi de chaque mois. Le ramassage sera effectué par les enfants des écoles, sous la direction du cantonnier. L'enlèvement par le Centre Genevois de Récupération s'effectuera le lendemain du ramassage.

    .

    zzACB 1941 ramassage 008.JPG

    Nous sommes en 1941 - ACB - Despraz Paul.

  • Patrimoine culturel Suisse

    Imprimer

    "Liste des traditions vivantes en Suisse".
    La Confédération a présenté au mois de septembre à Berne la bibliothèque numérique du patrimoine culturel immatériel de la Suisse sur ce nouveau site : www.traditions-vivantes.ch.

    La liste comprend actuellement 167 traditions, dont sept traditions du canton de Genève.
    Bardonnex est y est représentée avec le Feuillu.
    Vous trouverez aussi des thêmes comme le vin "L'Esprit de Genève", le marronier de la Treille...

    Vous trouverez également les secours en montagne de Air Zermatt. Couleur3 vous propose d'ailleur une petite parodie. Pour vous, juste pour rire,   http://www.youtube.com/watch?v=faezDI5EqnI .

     Amis Bardonésiens et d'ailleurs, passez une agréable semaine.
    Samuel

  • S.M. ordonne la formation de deux Régimens Provinciaux de la Savoie, avec des habitans de Bardonnex et Lathoy.

    Imprimer

    Celui de la Maurienne et celui du Genevois, il est indispensable de préparer de suite les éléments nécessaires pour cette opération. Note des habitans de Bardonnex et note des habitans de Lathoy

    ACB 1805 Lathoy 001.JPG

    .

    ACB 1805 Lathoy 002.JPG

    ACB 1805 Lathoy 003.JPG

    .

    ACB 1814 Savoy 005.JPG

    .

    ACB 1814 Savoy 006.JPG

    .

    ACB 1814 Savoy 008.JPG

     Nous sommes en 1809 et 1814 - ACB Compesières - Despraz Paul.

     

  • BARDONNEX en 1918

    Imprimer

    Selon LE SAVOIR, voici la liste des diverses professions dans la Commune de Bardonnex en 1918

    Combien sont-elles en 2012 !!! Boulangeries et Cordonnerie ne sont plus là...

    ACB 1918 014.JPG

    ACB 1918 15.JPG

    -

    ACB nous sommes en 1918 - Despraz Paul.

  • Région de COMPESIERES - GROS problème en vu l'été prochain !

    Imprimer

    Lettre du Lieutenant de Police à Monsieur le Maire.

    Le Sieur Dominique MELLA, originaire d'Avressio au Canton du Tessin, exerçant la profession de Faiseur de chapeaux de paille, logé provisoirement à Drize chez le sieur MELLA, demande une permission de séjour...

     Si la permission n'est pas accordée, l'été prochain, on aura pas de chapeau de paille à disposition.

    ACB 1830 chapo paille  001.JPG

     

    ACB - Nous sommes en 1830. Despraz Paul.

  • Sortie automnale des Aînés de Bardonnex

    Imprimer

    En ce beau dimanche pluvieux, la Commune de Bardonnex a invité les Aînés à la Fête du Vacherin aux Charbonnières.

    Nous avons vus la Fanfare du Gros de Vaud, des Anes, des Chiens Bouviers Bernois, des Vaches (sans corne), des Claqueurs de fouets, des Joueurs de cor des Alpes, des Loups, (vu et mangé ) des Bisons, ( A Prangins) vu des Bettes à tondre blondes, des Artichaux et un Ancien Maraîcher fâché, car il pensait que c'était des cardons... vu un Retraité Boulanger... et une montagne de Vacherins...

     

    1aAiné 2012 049.JPG

    2Ainé 2012 050.JPG

    3Ainé 2012 047.JPG

    4aAiné 2012 044.JPG

    5aAiné 2012 043.JPG

    6aAiné 2012 052.JPG

    7aAiné 2012 035.JPG

    9aAiné fouet 2012 024.JPG

    13Ainé 2012 057.JPG

    14Ainé 2012 065.JPG

    15Ainé 2012 063.JPG

    16Ainé 2012 062.JPG

    17aAiné 2012 055.JPG

    Despraz Paul

    Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire
  • Réglement pour la rentrée à l'Ecole de Compesières

    Imprimer

    Un nouveau réglement pour l'école de Compesières.

    Art. 1 Le régent primaire est chargé de la sonnerie de la cloche. 2-. Cette sonnerie aura lieu à l'entrée des classes...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Ecole 0 commentaire
  • Euro 2012 - Matchs à Compesières

    Imprimer

    CDL-Organisation, vous propose les matchs des demi-finales et la finale de l'Euro, en direct sur écrans géants, dans le cadre agréable du Hangar de la ferme de Compesières.

    Comme à l'acoutumée, la cuisine sera présente avec ses raclettes, grillades et une proposition de menu différentes chaque soir.

    Euro2012.jpg
    Il y aura le Bar à Champagne ainsi que le Bar à Bières "Les Murailles".
    Au plaisir de vous voir.
    Logo_CDL.JPG
  • Le feuillu de Charrot 2012 a vu double

    Imprimer

     

    Le seul feuillu qui est fêté le 1er mai, c'est le feuillu de Charrot. Une tradition qu'a scrupuleusement recensée et que peut attester l'association Mémoire de Bardonnex. Elle possède une rétrospective de photos datant de 1935.

    La joyeuse manifestation printanière a toujours perduré à Charrot, avec des hauts et des bas, quelquefois avec des coupures de deux ou trois ans, mais toujours cette fête a été organisée par les enfants pour la décoration du char fleuri, le choix du marié et de la mariée de mai. La fête qui se termine toujours sous la fontaine du village par le goûter des enfants et l'apéritif des parents.

    Cette année deux mariées et deux mariés ont été fêtés: Chloé Lavarini et Bastien Vuillod et Margot Zugravu et Bartolomé Bayenet.

    Feuillu 2012 b.jpg

     

    Feuillu 2012 groupe.jpg

    Feuillu coupe 2.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Culture et loisirs 0 commentaire
  • St-Patrick's Day à Bardonnex

    Imprimer

    L'Amicale des Sapeurs pompiers de Bardonnex organise pour la seconde fois, la fête de la St-Patrick au Hangar de Compesières.

    affiche-2012-Net.jpg- Hangar calfeutré et chauffé !
    - Guinness pression
    - retransmissions de deux matchs de Rugby 16 h. et 18 h.
    - Repas dès 19 h. (Irish Stew)
    - musique Live

     

    Au plaisir de vous voir !
    Le Comité d'organisation