20/04/2017

29 avril à Bardonnex - soirée

Dès 21h30, "venez redécouvrir les plus grands tubes des années 80 !"

soirée, 80's, cédille, tubes, dance, DJ, night, cdl-organisation, murailles, AGTL,

Mot du Président :

Mesdames, Messieurs,
Depuis maintenant 10 ans, CDL Organisation se mobilise pour soutenir la cause d’enfants en difficultés dans notre région à travers sa soirée de soutien « 80’s night ».
Après avoir aidé Handi the Cat, AEMO (enfance et maladies orphelines), la Fondation la Colombe, l’association Tendres Pattes et l’association Anima, nous avons décidé cette année de nous impliquer pour l’association genevoise des troubles spécifiques du langage – AGTL (www.lacedille.ch).

« AGTL » a pour objectif de soutenir des enfants souffrant d’un trouble spécifique du langage (TSL, trouble primaire du langage ou anciennement dysphasie) en mettant en place une structure, dans le canton de Genève, apte à prodiguer une prise en charge adéquate des enfants et jeunes présentant des troubles spécifiques du langage par un enseignement et un suivi thérapeutique appropriés.

C’est dans cette optique que CDL Organisation continue de soutenir des associations liées à l’enfance, en organisant sa traditionnelle 80’s night, le samedi 29 avril prochain à Compesières.

En espérant de tout coeur que notre démarche et notre implication puissent vous toucher tout autant que les éditions précédentes, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que nous vous donnons rendez-vous pour passer une soirée exceptionnelle au son des plus grands tubes des années 80.

CDL Organisation, Greg Duay

soirée, 80's, cédille, tubes, dance, DJ, night, cdl-organisation, murailles, AGTL,

14:00 Publié dans Compesières, Culture et loisirs, Fêtes et manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

06/09/2016

Bicentenaire à Bardonnex

bicentenaire, bardonnex, compesières, vkffb, vincent, kessi, band, viticulteur, vins, marché, terroir, repas, stand, jeux, intersociété,

Le samedi 10 septembre, une journée riche et variée, dès 9h du matin.

un marché de produits du terroir s’installera dans la cour du château. Vous pourrez y prendre l’apéro puisque des viticulteurs seront présents pour vous faire déguster leurs merveilles. Différents stands de nourriture seront également là pour ravir vos papilles.

Pour la partie historique, le Musée de l'Ordre de Malte sera ouvert au public et une exposition sera tenue à la salle polyvalente. Vous pourrez consulter les tableaux historiques préparé par la Mémoire de Bardonnex, réécouter les conférences données lors des pré-fêtes, consulter un travail très intéressant sur les bornes marquant la frontière de la commune avec la France, etc. »

Dans l’après-midi, les sociétés communales se défieront dans des joutes endiablées. Avant le sacre du vainqueur, vous pourrez assister à une démonstration de la gymnastique enfantine. Parallèlement, des jeux et activités seront à disposition des plus jeunes.

bicentenaire,bardonnex,compesières,vkffb,vincent,kessi,band,viticulteur,vins,marché,terroir,repas,stand,jeux,intersociété

Dès 18 h. ouverture du Bar et de la cuisine.

 En soirée, vous pourrez assister, sous la tente, à un concert des VKFFB,Vincent Kessi's Free Fellowship Band, groupe émérite régional.

bicentenaire, bardonnex, compesières, vkffb, vincent, kessi, band, viticulteur, vins, marché, terroir, repas, stand, jeux, intersociété,

bicentenaire,bardonnex,compesières,vkffb,vincent,kessi,band,viticulteur,vins,marché,terroir,repas,stand,jeux,intersociété

bicentenaire,bardonnex,compesières,vkffb,vincent,kessi,band,viticulteur,vins,marché,terroir,repas,stand,jeux,intersociété

Tout au long de la journée du samedi, de 9h30 à 20h30, un bus « ouvert » sillonnera la commune et vous emmènera gracieusement à Compesières. Un retour à domicile sera également possible mais c’est un minibus ordinaire qui vous transportera de 20h30 à minuit.

Le comité

19/05/2016

CDL Organisation a vingt ans

Mesdames, Messieurs,
C’est le samedi 13 janvier 1996 que CDL Organisation voyait le jour sous l’initiative d’Alexandre Crettenand, Grégory Duay et Jérôme Laverrière.
A cette époque, c’était assez logiquement que CDL se positionnait dans la continuité de la société de Jeunesse tout en s’ouvrant à des amis extérieurs à la commune de Bardonnex.
Dès nos premières manifestations, et malgré un certain scepticisme ambiant, nous avons rapidement prouvé, au fil des années, que nous n’avions pris la place de personne et que, bien au contraire, nous avons apporté une importante contribution à l’animation et à la vie sociale de la commune.
Grâce à un esprit d’innovation et d’organisation bien maîtrisé, nous avons réussi à offrir au grand public des manifestations permettant à chacun d’y trouver sa place et son intérêt. L’organisation des Euros et des Coupes du Monde de football à la ferme ont rapidement prouvés qu’ils étaient bien plus que de simples retransmissions sportives mais plutôt des rendez-vous populaires et familiaux qui offraient une nouvelle opportunité de se réunir sur la commune et d’échanger dans une ambiance festive et conviviale.
Le soutien à travers les soirées des années 80 a montré une autre facette de CDL, à savoir le bénévolat et l’entraide. En effet, l’objectif de ces soirées, toutes couronnées de succès, a été d’offrir notre savoir-faire et notre temps à plusieurs associations en lien avec l’enfance en difficulté. Grâce aux bénéfices générés lors de ces évènements, nous avons pu offrir à ces différentes associations de quoi améliorer leurs infrastructures et le quotidien de beaucoup d’enfants.
Si nous sommes encore présents après 20 ans, c’est uniquement grâce à vous toutes et tous, à nos parents qui nous ont soutenus en qualité de premiers clients, à nos amis proches qui nous ont suivis dès nos débuts, sans oublier, bien évidemment, l’ensemble des membres pour leur dévouement, leur disponibilité et leur engagement tout au long de ces années.
Aujourd’hui, après avoir co-fondé et présidé CDL depuis 20 ans, je quitte ce 4 juin 2016, la présidence et CDL en laissant la clé d’une société saine, innovante, organisée, sérieuse et autonome dans son fonctionnement à Grégory Duay, son futur président, que je remercie d’ores et déjà et à qui je souhaite plein succès.
Un tout grand merci à tous et longue vie à CDL !

Alexandre Crettenand

 

fête,80's,manifestation,spectacle,danse,cdl,cdl-organisation

avec, en live, VKFFB

fête,80's,manifestation,spectacle,danse,cdl,cdl-organisation

15/06/2015

La Cordée - places disponibles

Le comité de La Cordée a décidé ce jour, de maintenir le camp d'alpinisme du mois d'août malgré le nombre insuffisant d'inscrits. En effet, à l'heure actuelle il n'y a que sept inscrits. Le problème est que nous allons devoir fonctionner sans les subventions J+S. Pour information, il faut un minimum de douze participants répondant aux critères J+S, pour pouvoir obtenir l'aide financière de Jeunesse et Sport.

Nous maintenons donc le camp d'août avec une équipe réduite de moniteurs et de guides, tout en gardant le ratio permettant d'assurer la sécurité en montagne habituelle. Ce camp se fera à perte mais nous savons pertinemment que la perte est beaucoup plus importante au point de vue de notre image si nous ne le faisons pas.

alpinisme, alpiniste, camp, valais, evolene, corde, cordée, centre, alpin,grimpe, escalade

Le camp de juillet est complet donc si vous souhaitez découvrir la montagne en notre compagnie du 27 juillet au 15 août, inscrivez-vous !

Je me pose quelques questions et je vous en fais part :
- Est-ce que l'Alpinisme n'est plus à la mode ?
- Y a t'il une mode à suivre pour pratiquer l'alpinisme ou tout autre sport de montagne ?
- Faut-il des héros portés par les médias comme en 1952 avec Dittert, Hoftstetter, Lambert ou Roch pour qu'une nouvelle mode se relance ?
- Faut'il de nouveaux exploits comme celui d'Erhard Loretan en 1995 lorsqu'il devint le troisième homme à avoir gravit les 14 huit-mille de la planète ?

Ou simplement ce petit film de deux anciens participants des camps de La Cordée qui viennent de rentrer d'une expédition en Alaska? ALASKA 2015
C'est ENORME ce que vous venez de réaliser ! Bravo les gars !


"celui qui veut gravir une montagne commence par le bas !" (Confusius)

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce que vous pensez des camps de vacances, colonies et autres séjours organisés pour les enfants, les jeunes ou les ados.
Samuel

18:15 Publié dans Culture et loisirs, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

19/05/2015

Un camps d'été pour vos enfants ?

Si vous êtes à la recherche d'une activité pour vos enfants en juillet ou en août, faites vite, car certains camps vont bientôt boucler leurs inscriptions !

Voici donc quelques liens qui vous apporteront de l'aide pour trouver une activité qui correspond au mieux aux envies de votre fils ou de votre fille.


- http://www.glaj-ge.ch

- http://www.geneve.ch/loisirs_jeunes/camps/

- www.graj.ch

Pour les ados qui souhaiteraient découvrir la montagne et ses différentes facettes (escalade, courses sur glacier, courses de rocher) rendez-vous sur CORDEE.CH

Cordée, camp, camps, montagne, grimpe, escalade, alpinisme, evolène, hérens,

Cordée, camp, camps, montagne, grimpe, escalade, alpinisme, evolène, hérens,


Ados de 14 à 17 ans :
- vous êtes vous déjà retrouvé au sommet d'un 4000 des Alpes à 8h00 du matin ?
- savez vous que de grimper sur du granite, du gneiss ou du calcaire c'est autrement plus intéressant que sur les prises synthétiques des salles ?
- voulez-vous découvrir l'escalade sur glace en plein été ?
- souhaitez vous "vivre autrement" durant 3 semaines ?

Alors, venez découvrir les divers sports de montagne que nous vous proposons, dans le magnifique Val d'Hérens et ses vallées voisines, avec les camps de La Cordée.

Fournisseur de souvenirs depuis 1952.
La Cordée

16:25 Publié dans Culture et loisirs, Général, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

18/04/2015

Artristes et artisans de Bardonnex exposent à Compesières: courez-y!

mouty nicole memoire.pngFaites un saut à la salle communale de Compesières, 75 route de Cugny, vous découvrirez les talents de quelques artistes et artisans de la commune de Bardonnex. On y découvre aussi l'exposition annuelle de Mémoire de Bardonnex sur le mode des photos d'hier et d'aujourd'hui, prises sous le même angle ou presque.

Dans le même registre, deux bacounis de la Neptune, vénérable barque du Léman, nous en disent plus sur leur bateau. En prime on peut déguster une soupe de poissons du lac succulente et quelques pains grillés tartinés de mousse de fera. Délicieux.

C'est ouvert ce dimanche jusqu'à 18 heures.

Pour l'occasion, on vous donne en prime quatre petites vidéos de 30 secondes prises sur le vif. Un peu brute de coffrage, mais c'est l'intention qui compte. JFM

Lire la suite

16:24 Publié dans Archives du jour à Bardonnex, Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

24/03/2015

Soirée "Années 80" à Compesières

Créée en 2003, anima est une association à but non lucratif, qui vise à développer et rendre financièrement accessible la thérapie psychomotrice avec le cheval.

80's,compesières,soirée,danse,25 avril,bar,cdl-organisation,


La psychomotricité part du principe que les expériences corporelles, en relation avec la vie affective, sont à la base du développement humain. Il s’agit donc d’aider l’enfant à prendre conscience de son corps, à se remettre en lien avec ses émotions, à trouver ou retrouver un mode de communication avec soi et avec les autres. La parole ne suffit pas. Le corps, lui, n’est jamais muet : il parle, même et surtout de ce qui ne peut pas être verbalisé dans l’instant.
Les 5 chevaux spécialement dressés pour le travail en thérapie apportent une dimension nouvelle dans la relation qui unit le patient au thérapeute: entre force et douceur, ils demandent autorité de la part de l’enfant, comprenant sensibilité et souplesse, au travers de langage corporel.
Ce cadre de travail atypique permet aux enfants de développer de nouvelles compétences sur le plan de la motricité ainsi que sur le plan relationnel, avec un renforcement de l’estime de soi et plus d’autonomie.
Quatre psychomotriciennes reçoivent chaque semaine 75 enfants et adolescents entre 3 et 18 ans dont les problématiques touchent le développement psychomoteur (affections sensorielles, physiques, troubles psychiques ou mentaux). L’association collabore également avec des institutions sur des projets ciblés.

80's,compesières,soirée,danse,25 avril,bar,cdl-organisation,

80's,compesières,soirée,danse,25 avril,bar,cdl-organisation,

19/03/2015

Soirée "Années 80" à Compesières

Mesdames, Messieurs,
Cela fait déjà depuis 2007, après quatre superbes éditions couronnées de succès, que
CDL Organisation a l’énorme plaisir de mettre à l’agenda communal la « 80’s night ».
L’engouement des précédentes éditions nous encourage et nous pousse, une nouvelle
fois, à nous investir le 25 avril prochain à Compesières avec toujours comme objectifs
d’aider et de soutenir une association en lien avec les problèmes de l’enfance.
Pour cette soirée, nous avons décidé de parrainer l’association « anima» qui, depuis
2003, est devenu le seul centre suisse de compétences reconnu dans l’approche
psychomotrice avec le cheval. « anima » à l’avantage de collaborer directement avec
les familles, les institutions spécialisées et les professionnels de la santé pour offrir ses
équipements spécifiquement aménagés afin d’être au plus près des besoins de ses
patients.
C’est dans cette démarche thérapeutique que le cheval devient porteur de mouvements
dans la relation entre le patient et le thérapeute. Suivant la problématique de l’enfant ou
de l’adolescent, le cheval permet la détente ou le dynamisme et favorise les stimulations
avec le milieu environnant.
En espérant de tout coeur que notre démarche et notre dévouement puissent vous
toucher tout autant que les éditions précédentes, c’est avec beaucoup d’enthousiasme
et de bonheur que nous vous donnons rendez-vous le samedi 25 avril prochain à
Compesières pour passer une soirée exceptionnelle de souvenirs au son des plus
grands tubes des années 80.

80,80's,night,compesières,soirée,danse,bar,cdl,cdl-organisation,

80,80's,night,compesières,soirée,danse,bar,cdl,cdl-organisation,

 

Alexandre Crettenand

02/03/2015

1998 - 50 ans de la Jeunesse "Le Salève"

Belle photo de famille,

C'était le samedi soir de la Vogue de Bardonnex 1998, l'année des 50 ans de la Jeunesse de Bardonnex "Le Salève". Nous avions alors réussi à rassembler 54 membres (anciens et actif) de la Jeunesse pour réaliser cette photos de "famille".

JdB, jeunesse, jeunesse bardonnex,50ans

Nous posons dans la cour de la Maison Forte de Bardonnex et pour la première fois, quelques Anciens, ont créé l'AJDB. Ces mêmes Anciens ont décidé d'ouvrir un Bar pour le samedi soir uniquement, afin de décharger un peu le Bar de la Jeunesse, habituellement très fréquenté ce soir là.

La Jeunesse active, 14 membres, est assise au premier rang.

Au deuxième rang les trois membres fondateurs, Jules Mabut, Louis Boymond et John Sapey, ont également répondu présent ce soir là, comme les quarante autres Anciens.

Samuel, JdB de 1992-1999

09/11/2014

Clarines et cor des Alpes à Compesières

P1060173.JPG

Comment recréeriez-vous le vent dans les sapins, le foehn qui s’engouffre dans les vallées? Les précipices, les cimes, les pierriers, les torrents, les pâturages? La pureté sublime de l'azur, qui s'assombrit avec l'altitude? Septante choristes venues d'Annemasse et de Strasbourg, excusez du peu, ont donné ce dimanche en l'église de Compesières la "Messe des cimes". C'était une première suisse pour les chœurs "Clé de Scène" de Strasbourg et "Renaissance" d'Annemasse. L’œuvre a été créée à Bellevaux en Haute-Savoir au printemps 2013. On en trouve l'évocation sur la RTS et plusieurs traces sur Youtube.

Le compositeur Hubert Dennefeld est un grand gars qui a sans doute un grand cœur. Un beau diable qui ne mesure pas son allant. Il dirige d'un bloc l'ensemble choral, le quintette de cuivre, le cor des Alpes, l'orgue et les clarines, tout droit descendues des Alpes. Délicats ajustements.

C'est chuchoté, c'est proclamé, tantôt rocailleux, tantôt doux comme l'herbe fraîche au printemps. Par moment, on pense au film "Himalaya". Les paroissiens de Compesières, de Troinex, de Veyrier et quelques autres ont apprécié et chaleureusement applaudi l’œuvre, le maître et les interprètes.

A voir trois vidéos: Kyrie, Ite Missa est, Salve Regina avec une interview d'Hubert Dennefeld

Lire la suite

18:24 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

18/03/2014

La Cordée - camp d'alpinisme

 Chers habitants de la commune et d'ailleurs,

En 1952, deux abbés et une équipe de jeunes moniteurs ont décidé de faire découvrir la montagne à des ados de Genève. Ils créèrent les camps de La Cordée.
En effet, à cette époque il n'y existait pas beaucoup de camps d'été pour les jeunes de 14 à 17 ans. L'histoire était lancée et 62 ans plus tard, l'association "La Cordée" est toujours présente et propose trois camps par an, à Evolène.

Depuis janvier 2013 La Cordée fait partie des associations de la commune de Bardonnex.

 

grimpe,alpinisme,escalade,montagne,camp,ados,valais,evolène,vacances

  notre affiche 2014

Si vous avez entre 14 et 17 ans et que vous voulez découvrir la montagne et les divers sports que l'on y pratique, une adresse www.cordee.ch

Les inscriptions aux deux camps d'alpinisme de cet été, sont ouvertes depuis le 1er mars, n'attendez plus.

grimpe,alpinisme,escalade,montagne,camp,ados,valais,evolène,vacances

 

visitez également notre page facebook

 

 Pour le Comité, Samuel Gaud

08:20 Publié dans Culture et loisirs, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

02/05/2013

Feuillu à Charrot, 1er mai 2013

Comme chaque année, le feuillu de Charrot s'est déroulé le 1er mai. A 15 heures la petite troupe d'enfants de Charrot accompagnée par quelques parents, entourait le char du feuillu où avait pris place la mariée: Laura et le marié: Jonah.

feuillu,charrot,2013,enfants,mai

La belle éclaircie de l'après-midi a permis au cortège de défiler dans le village en passant de maison en maison pour chanter le retour du printemps.

feuillu,charrot,2013,enfants,mai,

feuillu,charrot,2013,enfants,mai

Un bon goùter attendait les enfants à la fontaine du village, préparé par les parents et grands-parents des mariés, pour clore cette belle tradition annuelle. 

Pour le village de Charrot: Gisèle Gaud

18:27 Publié dans Bardonnex, Culture et loisirs, Fêtes et manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

30/10/2012

Patrimoine culturel Suisse

"Liste des traditions vivantes en Suisse".
La Confédération a présenté au mois de septembre à Berne la bibliothèque numérique du patrimoine culturel immatériel de la Suisse sur ce nouveau site : www.traditions-vivantes.ch.

La liste comprend actuellement 167 traditions, dont sept traditions du canton de Genève.
Bardonnex est y est représentée avec le Feuillu.
Vous trouverez aussi des thêmes comme le vin "L'Esprit de Genève", le marronier de la Treille...

Vous trouverez également les secours en montagne de Air Zermatt. Couleur3 vous propose d'ailleur une petite parodie. Pour vous, juste pour rire,   http://www.youtube.com/watch?v=faezDI5EqnI .

 Amis Bardonésiens et d'ailleurs, passez une agréable semaine.
Samuel

07:10 Publié dans Culture et loisirs, Fêtes et manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

01/05/2012

Le feuillu de Charrot 2012 a vu double

 

Le seul feuillu qui est fêté le 1er mai, c'est le feuillu de Charrot. Une tradition qu'a scrupuleusement recensée et que peut attester l'association Mémoire de Bardonnex. Elle possède une rétrospective de photos datant de 1935.

La joyeuse manifestation printanière a toujours perduré à Charrot, avec des hauts et des bas, quelquefois avec des coupures de deux ou trois ans, mais toujours cette fête a été organisée par les enfants pour la décoration du char fleuri, le choix du marié et de la mariée de mai. La fête qui se termine toujours sous la fontaine du village par le goûter des enfants et l'apéritif des parents.

Cette année deux mariées et deux mariés ont été fêtés: Chloé Lavarini et Bastien Vuillod et Margot Zugravu et Bartolomé Bayenet.

Feuillu 2012 b.jpg

 

Feuillu 2012 groupe.jpg

Feuillu coupe 2.jpg

 

22:57 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

12/01/2011

Le père Noël passe à la Bossenaz

Le dimanche 19 décembre 2010  le père Noël est venu dans la cour de la Bossenaz

père Noel 2.jpg

Photo: Mme Schumacher

17:14 Publié dans Air du temps, Bardonnex, Culture et loisirs, Ecole | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

09/11/2010

Les Musicales de Compesières

Les Musicales de Compesières

Vendredi 12 novembre 2010 - 20h30

Nima Sarkechik, piano

et son Maître
François-Frédéric Guy

Programme : Debussy, Copland, Gerschwin, Prokofiev, Ravel

Samedi 13 Novembre 2010 - 20h30

François-Frédéric Guy, piano

et son élève
Nima Sarkechik

Programme: Brahms, Beethoven, Liszt

Dimanche 14 Novembre 2010 - 17h

Ensemble Vocal de Lausanne

Michel Corboz, direction

"La Vierge sans frontières"

Plus d'info et réservation sur le site: www.musicalesdecompesieres.ch

Message déposé par Daniel Fischer

Lire la suite

12:22 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

25/10/2010

La chorale de Compesières prend congé de son organiste

riondel4.pngPierre Riondel a commencé à jouer de l'orgue à Compesières à la fin des années 80. En 1987 exactement, a précisé Pascal Menu, qui au cours de la messe solennelle dite par le curé de l'unité pastorale Salève Robert Truong en l'honneur de l'organiste, dimanche, a prononcé quelques mots de remerciements au nom du conseil de paroisse. Vingt trois ans au service de la liturgie, ça compte énormément.

Au terme de la cérémonie, Pierre Riondel a joué  Trumpet Tune de   Henry  Purcell (voir vidéo ci-dessous)

Plus tard, à l'issue de l'excellente charbonnade dégustée à l'auberge de Compesières, Claude Magnin, directeur de la chorale, fonction qu'il partage avec Bernadette Despont, a prononcé un discours chaleureux, égrenant souvenirs et temps forts. Pierrette Sapey, dans un anagramme de son cru, a tiré quelques larmes du jubilaire et de l'assistance.

Lire la suite

18:50 Publié dans Bardonnex, Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

14/06/2010

La soupe de Charrot, c'était samedi pour la 30e fois !

comoli Bernard.jpgJe copie ci-dessous le billet que publie Bernard Comoli, un enfant de Charrot, sur son blog bcomoli.blog.tdg.ch. Quelqu'un a-t-il fait des photos ou une vidéo? Envoyez-les ou signalez-les à cette adresse blog@tdg.ch.

Lire la suite

18:38 Publié dans Bardonnex, Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

25/04/2010

Pompiers, artisans, footballeurs

Une semaine retard, mais une belle série de photos tout de même. C'était donc samedi dernier, l'exercice des pompiers au hangar de Compesières, l'exposition des artisans à la salle communale et la demi-finale de la Coupe de Suisse des vétérans hélas perdue par Compesières contre Schaffhouse 0 à 2 mais de belle manière. Le match était engagé et le public nombreux.

10:37 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

10/03/2010

Les Musicales de Compesières

Vendredi 12 mars 2010 - 20h30

Antoine Pierlot, violoncelle

Nima Sarkechik, piano

Claude Debussy, Johannes Brahms, Ernest Bloch, Dmitri Chostakovitch

Samedi 13 mars 2010 - 20h30

« Trio des 3 P»

Régis Pasquier, violon

Roland Pidoux, violoncelle

Jean-Claude Pennetier, piano

Robert Schumann, B. Martinu, Sergej Vasil'evič Rachmaninov

Dimanche 14 mars 2010 - 17h

Maîtrise du CPMG et "Serioso ma non troppo"

Direction: Magali Dami et Serge Ilg

C. Monteverdi, C. Gesualdo, A. Lotti, D. Bartolucci, Q. Gasparini, G. Pergolese

Plus d'info et réservation sur le site: www.musicalesdecompesieres.ch

 

Lire la suite

11:11 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

01/12/2009

Une flûte, des danseurs. Quelle danse danse-t-on à Compesières sous la lune?

DSC03382Privet Tinturier Davaud.JPG1er décembre, Journée contre le sida. Devant la cathédrale Saint-Pierre, 1500 personnes manifestent leur honte après le vote de 57% des Suisses de refuser de nouveaux minarets. A Compesières, paisible hameau perché à dix kilomètres au sud de la ville de Genève, une grosse centaine de Bardonnésiens inaugurent l'illumination du site proposée par quatre artistes du groupe Utop'Art.

Un joueur de flûte, deux danseurs virevoltent en ombre chinoise sur l'austère façade de l'ancienne commanderie des chevaliers de Malte. Où sont les rats, me dis-je, me remémorant la légende de Hamelin*. D'autres de mes concitoyens y ont-ils pensé? Les gens restent cois, dégustent un vin chaud servi par des conseillers municipaux. Une conteuse du village que j'interpelle évoque le Moyen-Âge.

Voir le diaporama

Lire la suite

22:01 Publié dans Bardonnex, Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

09/11/2009

Les Musicales de Compesières

Vendredi 13 novembre 2009 - 20H30

- Adam LALOUM, piano. Grand Prix et Prix du Public. Concours Clara HASKIL 2009 -

Samedi 14 novembre - 20H30

- " Rodin et les Cathédrales " Patrice FONTANAROSA, violon  - Alain CARRE, comédien. -

Dimanche 15 novembre - 17 H

Choeur Novantiqua de Sion -  Direction: Bernard Héritier  - Musique Baroque du Nouveau monde. 

Plus d'info et réservation sur le site: www.musicalesdecompesieres.ch/concerts.htm  ou tél. 076 281 23 45

 

Lire la suite

14:37 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

31/10/2009

La messe de la Toussaint chantée en direct par la chorale de Compesières

compesières vu de saconnex.jpgA 9h 04 pile, ce dimanche matin 1er novembre, l'abbé Robert Truong, curé de l'unité Salève qui réunit les paroisses de Compesières, Veyrier et Troinex dira une messe de la Toussaint un peu particulière de Compesières. La cérémonie sera en effet retransmise en direct sur les ondes d'Espace 2.

C'est l'abbé Xavier Lingg, qui habite la cure de Compesières dans la commanderie construite par les chevaliers de l'Ordre de Malte, aujourd'hui propriété de la commune de Bardonnex, qui prononcera l'homélie.

La chorale de Compesières sous la direction de Bernadette Despont chantera l'office. Le directeur titulaire Claude Magnin souffrant d'une hernie discale a dû renoncé.

Ecoutez-nous sur 100.1 ou 101.7.

Lire la suite

18:25 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

20/08/2009

11ème Festiverbant à LanDEcy

Le 11ème FESTIVERBANT se tiendra les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 août 2009 à LanDEcy commune de Bardonnex à Genève, Entrée libre

Lire la suite

12:04 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

18/08/2009

Doris à Landecy, sans tambour ni trompette.

doris à landecy.jpgSans fanfare ni trompette, ni armada policière, Doris Leuthard est arrivée à Landecy sur le coup de 21 heures. La petite cinquantaine d'élus et de délégués du PDC suisse, descendus de deux cars qui l'accompagnaient, a gagné le terrain du festival rock Festiverbant, à travers les chaumes d'un champ de blé. Une table était dressée à leur intention.

La conseillère fédérale a été accueillie à sa descente du car par Marie-Cécile Ribordy Mabut, ancienne président du Conseil municipal de Bardonnex, et par le président du PDC de Bardonnex, cheville ouvrière du festival, Daniel Fischer, qui lui a remis un brin de lavande tressée de sa fabrication au couleur de la commune.

Le président du PDC cantonal Fabiano Forte a dare-dare publié des photos sur Facebook.

21:14 Publié dans Bardonnex, Culture et loisirs, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!