10/03/2010

Les Musicales de Compesières


En quelques mots voici ce que sont les Musicales de Compesières

DFi 10.03.2010

« Compesières », lieu historique bien connu des Genevois pour sa situation exceptionnelle et son implantation particulière avec son église et son château, a toujours été un haut lieu de traditions : traditions humaines, traditions de rencontres, traditions musicales.

 

L’église de Compesières a réouvert ses portes en 2007 après une longue période de fermeture due à des rénovations (chauffage et éclairage). Ceci a donné l'occasion d'ouvrir le site aux archéologues cantonaux dont les fouilles entamées en avril 2005 ont duré de nombreux mois. Les découvertes faites ont été d’une richesse exceptionnelle et ce lieu est devenu, au cours de l'année 2006, le site archéologique le plus visité de Suisse. Les archéologues ont eu la possibilité de terminer les fouilles et grâce à de nombreux vestiges de retrouver la trace des occupants des lieux en remontant jusqu'à l'époque carolingienne.

 

C'est après ces magnifiques découvertes qui donnent encore à ce lieu un prestige supplémentaire, que le Conseil de paroisse de Compesières a pu effectuer ces travaux de réfection.

 

Finis en 2007, les travaux de rénovation  ont permis à ce lieu, outre sa dimension première de mission « cultuelle », de prendre  également une place dans la culture de notre canton. En effet, des acousticiens et de nombreux professionnels ont permis que ce lieu puisse accueillir des concerts dans des conditions idéales et ainsi, que l’église de Compesières devienne également un lieu « culturel ».

 

A l’initiative d’un petit groupe de passionnés habitant sur la commune de Bardonnex ou sur les communes voisines, et d’une professionnelle de la culture, un projet artistique a pris corps autour de cette église, afin de monter une saison artistique susceptible de devenir le flambeau culturel de la région.

 

L’association et son projet s'appellent "LES MUSICALES DE COMPESIERES" 

Cette Association s'est donné pour but de mettre sur pied des saisons artistiques sur la commune de Bardonnex, essentiellement à l’église de Compesières, et de promouvoir la musique, la culture et les arts sous toutes leurs formes.

 

Cette Association tient à garder un pied dans la réalité de la culture locale en intégrant dans ses programmes, le cas échéant, des formations de la région, mais toujours avec un réel niveau professionnel ou une très haute qualité artistique.

11:11 Publié dans Culture et loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.