12/02/2010

De nouveaux pavillons scolaires à Compesières

Le conseil municipal à voté un crédit de CHF 2'400'000.- pour la construction d'une extention de l'école de Compesières en module préfabriqués provisoires.


Enfin du neuf dans le long dossier de l'école à Compesières!

Daniel Fischer Conseiller Municipal DC&Entente

Le mardi 9 février 2010, à l'unanimité,  le conseil municipal a accepté un crédit d'investissement afin de construire 4 classes dignes de ce nom dans le pré menant au hangar.

Certes, cette solution a embarrassé les conseillers principalement à cause de son coût, de l'opportunité de les monter à cette endroit et même diverses questions liés à la construction (chauffage , mobilier, sanitaires etc.).

Or quels étaient les enjeux?

Depuis 1995 nous attendons une école permettant de répondre aux exigences du département de l'instruction public. Après avoir dépensé plus d'un million pour… rien (merci aux diverses organismes de l'état !), le projet de la ferme est abandonné. Le tribunal fédéral ayant statué non pas sur le problème des fenêtres chères à la CMNS, mais sur un droit de construire en zone agricole.

Alors quoi? Relancer une procédure (maintenant que le plan directeur a été validé par le Conseil d'Etat) sur le même lieu et se retrouver dans 4-5 ans dans la même situation (et les fenêtres?) ou bien se donner le temps de trouver un terrain , un projet avec l'aval des autorités, tout en donnant aux enfants des locaux répondant aux exigences?

C'est le choix que l'exécutif a tranché en prenant contact avec les diverses organisations du canton afin de trouver cette solution à court terme. Court , he oui le délai est court.!

L'objectif avoué de la mairie est de mettre ces pavillons à disposition des enfants pour la rentrée 2010-2011 soit pour le 30 août 2010!

Il n'est donc pas possible de renvoyer en commission pour étudier les avantages et inconvénients de cette proposition. Mais ce qui est sûr, c'est la volonté du conseil municipal de faire avancer ce dossier le plus vite possible.

C'est ce mandat qui a été donné à l'exécutif avec comme objectif d'être efficace et de contrôler les dépenses.

C'est la bonne nouvelle de ce début d'année.

Voici un plan de localisation:

Implentation.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

et les classes

Classes.jpg

10:22 Publié dans Ecole | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

digne de ce nom ?? du prefabriqué

et l'êcole de la croix de rozon ???? morte ???

mais que fait le maire et ses adjoints ????

Écrit par : fred | 12/02/2010

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir mettre à disposition des enfants des locaux (Minergie imposé par le DCTI) de tailles suffisantes (imposé par le DIP), le conseil municipal a du prendre une résolution afin de "rassurer" le Conseil d'Etat sur sa volonté de construire une école définitive.

Cela fait maintenant plus de 15 ans que l'ensemble des groupes politiques de la commune se battent avec l'Etat pour voir un jour une école digne de ce nom pour les enfants de la commune de Bardonnex.

Ayant déjà dépensé en vain plus d'un millions de nos francs, déposé des délibérations multiples, il me semble que le message devait être suffisamment clair....

Et bien non! L'Etat entre ses différents services, semble à nouveau ignorer ce qu'il demande d'un côté en refusant de l'autre, et nous demande de le couvrir.

Nous avons donc unanimement répété notre ferme volonté de construire une école dans notre commune en votant cette résolution. ceci doit nous permettre de recevoir le droit de monter des pavillons scolaires en face du préau actuel.

Suite au prochain épisode

Daniel Fischer
Conseiller Municipal DC&Entente

Écrit par : Daniel Fischer | 12/05/2010

Monsieur Fischer
Vous dites que plus d'un millions de francs a été dépensé en vain...
Ne pensez-vous pas que ce million a mis du beurre dans les épinards des architectes et bureaux d'études de la région !!!

Écrit par : paul | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.