• Gros Incendie à Arare

    incendie Arare 1.jpgUn important incendie s'est déclaré dans le village d'Arare dans la journée du lundi 20 au mardi 21. Les Pompiers de Bernex, Lancy, Compesières, St-Julien et Genève sont intervenus.

    Par ordre des deux adjoints de la Commune, il a été livré aux Pompiers arrivés sur place un demi setier de vin blanc et un demi setier de vin rouge Fr. 18.--

    Lire la suite

  • Les Pompiers ont bus 71 bouteilles de vin lors de l'incendie à Landecy

    incendie2704_1.jpgUn incendie a éclaté à Landecy dans la nuit de jeudi à vendredi à 2 heure du matin, à l'heure même ou tout le monde était encore endormi. La violence du feu était telle que sur cinq logements intérieurs deux seulement ont pu sauver quelques effets. Toutes les récoltes et deux vaches ont été brûlés. Quatre ménages reste sans abri. Les Pompiers de Troinex - Perly - Compesières - Bernex - Carouge sont intervenus. Nous sommes en 1840, dans la nuit du jeudi 23 au 24 juillet.

    Lire la suite

  • Hangar des Pompes à Incendies

    Le Conseil d'Etat a renvoyé l'examen de votre lettre concernant le nombre de CLEFS des hangars des Pompes à Incendies qui sont distribuées dans les Communes et à la convenance d'en confier une aux Pasteurs et aux Curés qui se trouvent ordinairement voisins des hangars.

    ACB Pompier 1825 005.jpg
    Nous sommes à Compezières en 1825
    Despraz Paul.

  • La glandée est généralement presque nulle cette année.

    Le Conseiller d'Etat chargé du Département de l'Intérieur et de l'Agriculture

    à Monsieur le Maire de la Commune de Bardonnex.

    En application de l'art. 3 de l'Arrêté Fédéral du 21 aout 1918, sur le ravitaillement du pays, le Département de  l'Economie publique faits ramasser les glands dans toute la Suisse et les rassemble en vue d'assurer utilisation.

    Dans le canton la glandée est presque nulle.

     

    ACB Glands 1918 15.07.08 009.jpg

     

     

    ACB.Glands 1818 009.jpg

    Nous sommes en 1918...     D.P.

  • Le Conseiller d'Etat chargé du Département de l'Intérieur et de l'Agriculture prend des sanctions.

    Arrachage d'un noyer sans autorisation 
    Une amende de frs 78.-- a été infligée à M. Pierre CHATELAIN, agriculteur à Bardonnex.
    Elle a été abaissée sucessivement à frs 8.-- et à fr 1.-- ( amende d'ordre)
    A M. le Maire de la Commune de Bardonnex. Sachant que M. CHATELAIN est âgé, indigent et illétré, nous vous prions de bien vouloir le faire comparaître devant vous et d'exiger de lui le paiement de l'amende d'ordre de fr 1.-- qui lui a été infligée.
     ACB.amende.24.07.08 004.jpg
    D.P.

  • Pluie tropicale

    P9060018.JPGSamedi 6 septembre 2008... Le parking de Festiverbant 15 jours après.

    Lire la suite

  • Sécurité à Croix-de-Rozon: ça chauffe à la Mairie!

    P9030003.JPGPas facile d'être fonctionnaires à la Direction générale de la mobilité (DGM). Hier après-midi, en la salle des chevaliers du château de Compesières, ils ont dû répondre à une bonne douzaine d'habitants de La Croix-de-Rozon venus réclamer davantage de sécurité sur les routes d'Annecy et du Pont-de-la-Fin, où circulent quelque douze mille véhicules par jour, une croissance annuelle à deux chiffres a précisé le maire Alain Waldder qui a présidé la réunion.

    Lire la suite

  • Le plan directeur nouveau est arrivé

    plan directeur.png

    Les habitants et les propriétaires de la commune de Bardonnex ont jusqu'au 29 septembre pour adresser à la Marie ou au Département du Territoire leurs remarques à propos du plan directeur communal. Un document en couleur a été distribué par la Mairie la semaine passée. Il est disponible sur le site de la Commune www.bardonnex.ch.

    Le plan directeur communal dit tout sur la vision 2025 du territoire de Bardonnex et de ses quatre villages et cinq hameaux: Croix-de-Rozon qui abrite plus de la moitié de la population de 2200 habitants de la commune, Landecy, Charrot, Bardonnex, Compesières, où se situe l'école, la mairie et la salle communale, Les Ravières, Evordes, Surpierre et Humilly.

    Lire la suite

  • Rixe entre Régents de Bardonnex et Perly-Certoux

    Selon une lettre du Département de l'Instruction Publique. Suspension des fonctions de Régents de Compesières et de Perly-Certoux,  pour le terme d'une semaine. Le Conseiller d'Etat, Président.

    A Monsieur le Maire, Président du Comité local de Compesières, informe qu'à la suite de la rixe qui a eu lieu entre les deux Régents de Compesières et de Perly-Certoux, dernièrement, dans l'auberge du Sieur MABUT à Landecy, rixe accompagnée de vous de fait et qui sous ce rapport, ets non seulement blâmable en elle-même, mais aussi de nature à jeter la déconsidération aux yeux du public, sur la fonction si importante de Régent d'Ecole primaire. Les faits ont eu lieu le 15 août dernier.

    Le Département , sur la proposition de la Commission des Ecoles, a arrêté de suspendre de leur fonctions, chacun de M.M. les Régents en question pour le terme d'une semaine, savoir du jeudi 10 courant au mercredi suivant.

    M. l'Inspecteur a été chargé de pourvoir pendant ce temps, à l'enseignement dans l'Ecole de votre commune, par l'envoi d'un Sous-Maître.

    Les frais de se remplacement seront à la charge de M. GAVARD Régent à Compesières.

    Nous sommes le 7 septembre 1846.

    D.P.

    ACB Ecole sus 1846 16.07.08 005.jpg
    ACB Ecole susp 1846 16.07.08 008.jpg
    ACB Ecole susp 1846 16.07.08 012.jpg
    ACB Ecole susp c1846 16.07.08 011.jpg