21/05/2009

Les Habitants de Croix de Rozon doivent laver leur linge à Collonges sous Salève

447030672.jpgFontaine de Croix de Rozon - Commune de Compesières (Bardonnex) - Directives des Travaux Publics suite à la requête de J-F. CARRY de Croix de Rozon pour l'établissement d'une pompe, de sa branloire, et de son bassin en grès, à bien plaire sur le sol de la voie publique, nous somme le 11 octobre 1836.


 Selon documents recensés à ce jour. NB: Orthographe originale conservée.

- 11 octobre 1836 - Directives des Travaux Publics suite à la requête de J-F. CARRY de Croix de Rozon pour l'établissement d'une pompe, de sa branloire, et de son bassin en grès, à bien plaire sur le sol de la voie publique.

- 24 avril 1888 - Pétition des habitants de la Croix de Rozon pour l'établissement d'un lavoir publique.

- Les soussignés propriétaires et habitants de la Croix de Rozon, viennent respectueusement vous soumettre la demande de l'établissement d'un lavoir public comme en sont déjà favorisés tous les hameaux composant cette commune.

- Rozon n'est alimenté d'eau qu'au moyen de pompes qui, toutes étant propriétés particulières, ne coutent aucun frais à la commune, mais lorsqu'il s'agit de laver une lessive, nous sommes obligés de transporter notre linge à de grandes distances, soit dans des courants d'eau les plus rapprochés, soit le plus souvent, au lavoir public de Collonges, où, à vrai dire, nous avons toujours été bien accueillis lorsqu'il n'était pas occupé pour les besoin de la localité.

- Toute fois cela constitue toujours un emprunt et une soumission gênante pour les habitants de Rozon....

- A deux ou trois cents mètres de notre village,  se trouve le ruisseau dit de la Fin, nous croyons que moyennant un léger sacrifice, pour l'acquisition d'une parcelle de terrain, ou mieux moyennant la correction, depuis longtemps projetée, de la route pour relier celle qu'a construite Collonges, La Commune deviendrait propriétaire du sol de l'ancien chemin ainsi que du pont délaissé. Vers l'école de la Bossenaz !

- La position rapprochée de ce lieu et son abord très facile offrent, selon nous, l'endroit le plus convenable pour l'établissement que nous sollicitons. Il aurait en même temps le grand avantage de nous fournir un réservoir d'eau pour le cas d'incendie, car, avec nos puits seulement, nous serions impuissants à combattre le plus léger incendie...

Liste des signataires: John DUPONT - Gabriel MONNIER - Victor GAVILLET - Pascal DUCIMETIERE - Eugène FOURNIER - Jean PELLARIN - Jean FOURNIER - Marc DUNAND - Jules GONET - ...CARRY - Henri CHAVAZ - ...BRICHET - F. CHARBONNAZ - Louis DUPONT - Mme CHATILLON DELETRAZ

- 30 août 1891 - Cahier des charges pour établir un lavoir à Croix de Rozon.

- 1. Le lavoir sera établi dans le ruisseau à l'angle sud de la propriété (ou se trouvait l'ancienne poste  M. CLAVENNA facteur, au début du chemin d'Archamps, à gauche) de M. Paul VEYRAT, le long du chemin de la Croix de Rozon à Archamps (chemin d'Archamps)

- 2. Le fond du ruisseau sera pavé et abaissé de 10 cm. sur une longueur de m. 4.50 environ.

- 3. Les pierres à laver seront fournie par la Commune, l'entrepreneur devra s'aider au chargement et déchargement des dites pierres ( prendre à Bardonnex)

- 4. Les pierres seront posées sur un banc de béton, les joints seront cimentés.

- 5. Les soumissions pour ce travail seront reçues jusqu'au vendredi 4 septembre à midi.

- 6. Le travail devra être terminé le 1er octobre, sauf en cas de force majeur.

- Signé par le Maire F. COMTE

NB: Orthographe originale conservée.

Affaire à suivre...

447030672.jpg

D.P.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

767186176.jpg
525984149.jpg
1704571637.jpg
 
675713307.jpg
354859179.jpg
D.P. ndlr. 2ème parution.

14:35 Publié dans Histoire de Bardonnex-Compesières-Plan les Ouates | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.