11/01/2009

Histoire et vécu d'une commune

 

 

Dans son cellophane transparent, il a belle allure le dernier né des éditions Slatkine. Edité par la commune de Bardonnex, l'ouvrage conte en 256 pages la vie des villages et hameaux de la commune la plus connue de Genève après la ville. La plus connue, car tous les automobilistes de Suisse et du nord de l'Europe en route vers le sud connaissent Bardonnex et sa douane (à défaut de pouvoir s'y restaurer, s'y reposer, y faire le plein...)

 

Compesières, Landecy, Charrot, Bardonnex, Croix-de-Rozon (on dit La Croix-de-Rozon), tel est le titre des "histoires et vécus d'une commune". Chronique d'une des 45 communes du canton, la 26e de par sa population, a précisé son maire Alain Walder, hier soir, devant quelque 130 personnes venus accueillir les 83 nouveaux habitants récemment installés sur ce plateau adossé au Salève et qui regarde la ville et le lac, si loin et si proche.

 

En fait peu de nouveaux arrivants ont répondu à l'invitation des autorités. La plupart des gens présents étaient venus chercher le livre promis pour avant les élections municipales de ce printemps, mais retardé en raison des nombreuses relectures exigées par l'histoire ou plutôt les histoires glanées dans chaque village.

Eric Golay, l'un des deux auteurs avec Dominique Zumkeller, qui avait signé l'histoire d'Onex nous disait avoir été surpris par la variété des mémoires sur ce bout de terre dix fois moins peuplés que la cité.

 

 

C'est que Compesières, avant d'être divisée une première fois en 1821, lors de la création de la commune de Perly Certoux, et une deuxième fois en 1851 lors de la création de la commune de Plan-les-Ouates, fut l'une des plus grandes communes du canton. Un haut lieu du Genevois marqué par la commanderie qui fut, jusqu'à la révolution française, la demeure de l'Ordre de Malte. Et qui a droit à une notice dans l'encyclopédie en ligne wikipedia.

 

Le livre est en vente dans les librairies et à la mairie de Bardonnex au prix de 50 francs.

Jean-François Mabut

 

 

 

Dominique Zumkeller, Marie-Louise Barthassat , maire de 1987 à 1999,
Alain Walder, maire, Eric Golay.

 

17:05 Publié dans Histoire de Bardonnex-Compesières-Plan les Ouates | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

Bonsoir cher Paul, pour nous anciens élèves de Compesières, PAULET !
je suis heureuse de visiter ton blog et me souviens de notre classe sur les bancs d'école.Sûr que notre intérêt pour les archives et l'Histoire nous a été transmise par Notre maître Jacques Delétraz.Je ne rappelle , qu'un jour , il était arrivé en classe avec l'arbre génélogique de ta famille qu'il avait établi. Cela m'avait impressionnée que l0on puisse ainsi remonter le temps. Nous déclarant que tes ancêtres étaient toujours restés dans la commune.
Je me réjouis de suivre maintenant tes recherches par ce blog.La famille de mon mari Magnin est aussi très ancienne,le 1er Magnin(Jehan) étant arrivé à Saconnex en épousant une fille Delétra (sans z).Il venait de Verlioz village en dessus d'Aix les Bains.La famille Chabert vient de Chaînaz les Frasses.des traces dès 1600.Mariage avait eu lieu entre Magnin-Chabert déjà.Serions-nous cousins?Meilleurs messages de Paulette, ta mariée du Feuillu en 1943 ou 44, j'ai des photos!

Écrit par : Paulette Magnin-Chabert | 18/01/2009

Les commentaires sont fermés.