28/01/2009

Commentaires anonymes

Le premier billet publié sur le blog http://bardonnex.blog.tdg.ch a suscité trois commentaires. C'est dire que le sujet de la circulation des travailleurs (et pas seulement des frontaliers) est d'actualité. Pas seulement dans la commune de Bardonnex d'ailleurs.

 

Cependant nos trois correspondants n'ont pas signé leur billet. Nous allons donc supprimer leur commentaire conformément à la règle fixées dans ce blog et plus généralement dans les blogs hébergés sur le site de la Tribune de Genève. Les personnes qui auraient une bonne raison de conserver l'anonymat sont priées d'adresser un courriel aux responsables des blogs de la Tribune.

 

Pour cette fois, nous résumons ci-dessous les commentaires de nos correspondants en ne reprenant que les propos courtois:

  1. oscar écrit: "Lorsque le MCG dit que cette situation ne peut pas durer et qu'il faut créer une "ceinture verte" autour de Genève en utilisant les terrains libres en zone franche, tout le monde crie au scandale! J'ai un peu l'impression que tout le monde roupille et que tout le monde critique ce parti qui pourtant vient toujours avec des solutions intéressantes. Bardonnex c'est une terre PDC, pourquoi ce parti ne bouge-t-il pas pour vous?"
  2. Genevois devenu frontalier écrit: "Pensez aux Genevois qui ont dû devenir frontalier par obligation et manque de logement, et qui doivent faire de nombreux kilomètres pour se rendre au travail."
  3. Habitant de Bardonnex écrit: "Regardez les nouvelles de ce jour. Les tops managers européens plébiscitent Genève. Cela veut dire, que ces gens auront encore plus besoin de personnel hautement qualifié qu'ils ne trouveront pas sur place et devront le faire venir d'ailleurs. Où voulez-vous les loger ou où voulez-vous qu'ils passent ? par les airs ? Tant qu'un vrai métro ne sera pas installé sur tout le pourtours Genevois du côté français comme vaudois, il n'y aura pas de solution !"

 

Jean-François Mabut

 

 

 

Jean-François Mabut
Blogs et wikis sur www.tribune.ch
T +4122 322 37 10
M +4179 400 11 18
C Jf.mabut@edipresse.ch
B http://jfmabut.blog.tdg.ch

<!--[if !vml]--><!--[endif]-->11, rue des Rois,
cp 5115, 1211  Genève 11

 

09:28 Publié dans ... Mode d'emploi de ce blog | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

Bien joué! =)

Écrit par : Nobody | 09/10/2007

Je comprends l'énervement d'Oscar mais je crois que la solution de la ceinture verte du MCG me semble purement électoraliste.

Je pourrais très facilement la reprendre à mon compte sans risque car en matière de trafic, c'est le canton qui décide et, cette idée n'est pas réaliste. Il est aujourd'hui impossible pour Genève de fermer ces frontières, sous peine d'être économiquement paralysée. Lorsque les habitants de Soral coupent le trafic, ils réduisent immanquablement la productivité de Genève. Lorsque les pendulaires ne peuvent passer à Soral, ils passent par les communes voisines. Le flux de véhicules pendulaires doit être comparé à une rivière, l'eau trouve toujours un passage.

Ceci dit, je comprends leur mouvement car les nuisances dans Soral sont importantes comme dans nombreux de nos villages. Nos routes ne sont pas adaptées à un tel trafic, en plus en augmentation. La pollution et les dangers sont importants.

Je regrette qu'Oscar ait le sentiment que nous ne bougeons pas, peut-être que nous ne communiquons pas suffisamment nos actions, d'où ma prise de position par le biais du blog de Bardonnex.

Actuellement, les autorités des communes frontalières de la rive gauche ont signé une charte avec plusieurs demandes, comme une nouvelle desserte pour Genève-Sud, des fréquences TPG plus importantes et dépassant la frontière genevoise, des parkings d'échange en France, des aménagements pour facilité la mobilité douce, etc...

Les communes, hormis Soral, n'ont pas fait de coup d'éclat, nous ne restons cependant pas les bras croisés. Nous participons à de nombreuses séances et tentons de faire avancer la prise de conscience du canton, lequel est responsable de l'aménagement du territoire ainsi que de la gestion du trafic.

Nul doute que nous parlerons encore de ce sujet.

Cordialement.

Alain Walder, maire de la commune de Bardonnex

Écrit par : Alain Walder | 03/12/2007

Moi, par exemple je suis Italien ex permis C j'habitais Carouge, mais impossible de trouver un logement potable avec ma famille qui s'est agrandie. J'habite maintenant Collonges-sous-Salève. Allez vous me jeter la pierre ? Que sont ces genevois qui se moquent des citoyens qui doivent faire des kilomètres pour se loger ! Vous pensez que cela nous amuse ? Vous devriez avoir honte de vous en prendre à des travailleurs et être contents d'avoir un logement sur le canton de Genève ! Ce n'est pas de notre faute si la banlieue genevoise est située en France !!!!!!!!

Écrit par : frontalier (ex permis C) | 07/01/2008

Les commentaires sont fermés.